TÉLÉTRAVAIL

TÉLÉTRAVAIL

L’ACCORD MAJEUR DEPUIS LA CRISE SANITAIRE

Le télétravail, pour le meilleur en évitant le pire…

En 2021, le nombre d’accords sur le télétravail a explosé. Soit 37% de plus que l’année d’avant pour 2 720 accords signés au 25 novembre 2021. Un sujet qui a très fortement mobilisé les CSE (Comité social et économique). La crise sanitaire a incité, voire obligé, les entreprises à négocier ces accords, en 2019, il n’y avait eu que 1 155 accords. Même si ce nombre a presque doublé entre 2019 et 2021, il reste faible quand on le met en perspective des 4 millions d’entreprises concernées. Les employeurs préfèrent signer une charte plutôt qu’un accord. En effet, une charte est établie unilatéralement par l’entreprise avant d’être soumise à l’avis du CSE, avis uniquement consultatif, alors qu’un accord est comme son nom l’indique, construit avec l’accord des représentants syndicaux, des élus du CSE ou à défaut avec des salariés mandatés par une organisation syndicale représentative au niveau de la branche. Qui plus est, si certaines sociétés appliquent correctement les accords, d’autres le font un peu moins bien…

La confédération a, pour vous aider à négocier, fait paraître un guide Comment négocier un accord de télétravail, à télécharger depuis l’espace adhérent du site www.cftc.fr

La CFTC Media + fait le point.

De nombreuses communications ont été faites sur le télétravail sans réellement prendre en compte l’exhaustivité des cas pouvant être négociés dans le cadre d’un accord sur ce sujet.
La méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), simple et efficace, permet un diagnostic complet d’une situation. Nous l’avons donc utilisée pour aborder le télétravail sous de multiples angles afin de mettre en évidence tous les points qui pourront ou devront être discutés dans le cadre d’une négociation.
Nous nous sommes notamment inspirés des résultats obtenus par les accords de télétravail de La Poste, de la branche Papier-carton, de Bouygues Télécom ou de Capgemini, tous signés par la CFTC.

Le Covid a été un accélérateur de la mise en place du télétravail : pour le meilleur et pour le pire…