LE RENOUVEAU DU COMHISO

LE RENOUVEAU DU COMHISO

Lors de la dernière assemblée générale, le Comhiso (Comité d’Histoire Sociale de la CFTC Postes et Télécoms) a entériné le changement de son appellation en Comité d’Histoire Sociale de la CFTC Media+. Les statuts ont été revus et adoptés.

L’équipe sortante – le président Denis Bastien, le secrétaire Bernard Cheval et le trésorier Roger-Marie Mebrouk – a présenté son bilan devant les participants qui ont salué le travail accompli avant d’adopter les rapports.

À l’issue du vote pour élire la nouvelle équipe de la mandature 2021-2025, voici la liste des membres du bureau.

Thierry Patenne est désormais président, Laurence Naudin, secrétaire, Roger-Marie Mebrouk garde son poste de trésorier. Jean-Luc Clément et Éric Sauget prennent les fonctions de vice-présidents, Bernard Cheval de secrétaire adjoint et Patrick Muckensturm de trésorier adjoint.

Dès la fin de l’assemblée générale, le nouveau conseil s’est réuni et a adopté le plan d’action de l’année 2022.

LES NÉGOCIATEURS DE BRANCHE RÉUNIES

Les 4 et 5 novembre 2021, la confédération a réuni les négociateurs de branche des différentes fédérations afin de faire le point sur la mobilisation des branches face aux conséquences de la crise sanitaire et d’aborder les sujets d’actualité sociale. Notre fédération était bien représentée avec Danièle Di-Gioia et Irène Allary (distribution directe), Sophie Oranger (routage), Moëz Thabet (papier-cartons) et Pascal Boulin (éditions).

L’un des sujets majeurs : les salaires minimas hiérarchiques dans les branches (les éléments qui les composent, leur structure et niveau, si un accord d’entreprise pouvait y déroger…).

Également à l’honneur : le télétravail, avec des conseils pour bien négocier l’accord et sa mise en œuvre. « La Confédération nous a fourni de nombreux outils et des analyses qui nous serviront dans nos négociations. Merci pour leur travail considérable ! » s’exclame Irène Allary. Les élections dans les branches (les suffrages valablement exprimés, les périmètres de représentativité, ceux assimilables, ceux utiles à la négociation…) et la mise en œuvre des ordonnances Macron et leur impact sur les branches ont été évoqués.

« Les échanges entre les différentes fédérations présentes m’ont permis de voir que nous connaissons tous les mêmes problématiques et d’échanger nos expériences », analyse Daniele Di-Gioia.

Chaque négociateur est reparti riche d’enseignements, de contacts. « Ce rendez-vous annuel nous permet un partage d’expériences, d’échanger avec la confédération et les autres négociateurs. Avoir des références nous aide à aboutir au meilleur accord pour les entreprises de notre branche », explique Moez Thabet.