Sous le terme edition sont regroupes les secteurs de :  

  • l’édition,
  • la librairie,
  • la papèterie-bureautique,
  • La reprographie

De l’auteur au lecteur : imprimeurs, diffuseurs et distributeurs, libraires, bibliothécaires…, ce sont des métiers très divers, avec des problématiques très diverses. 

LA CFTC EST PRÉSENTE CHEZ :

  • Hachette Livres, 
  • Groupe Hachette, 
  • Groupe Lagardère, 
  • La Procure…
 
 Retrouvez les coordonnées du Syndicat national CFTC du personnel de l’édition, librairie et activités connexes    

la position et les actions cftc

La CFTC a un rôle de « formateur » en droit du travail auprès des employeurs, leur expliquant les accords signés au niveau de la branche. 

La CFTC travaille avec les organismes de formation pour que les formations soient les plus proches des besoins des salariés et des entreprises. 

La CFTC accompagne les salariés lors des fermetures d’entreprises. La CFTC est au conseil d’administration du Groupe Lagardère et du Groupe Européen de Lagardère. 

 Revalorisation salariale : Malgré un niveau de compétences très élevé dans le secteur de la librairie, les salaires sont bas et les revalorisations salariales sont très rares et difficiles à obtenir. Les dirigeants des petites structures méconnaissent souvent le droit du travail et « oublient » de revaloriser les salaires de leurs collaborateurs. La CFTC travaille à revaloriser les salaires au niveau de la branche. 

Evolution de carrière : les métiers des secteurs de l’édition sont très  techniques, très spécifiques et requièrent de nombreuses connaissances et compétences. 

Nos métiers sont très impactés par les évolutions technologiques, et le personnel doit constamment se former aux nouveaux outils et au numérique, qui a un impact très fort, à la fois auprès des clients, comme dans la fabrication.

Les salariés de ces secteurs, où les PME sont nombreuses, ont très peu de possibilité d’évolution de carrière. Ils sont souvent mal informés de leurs droits, la représentation est souvent difficile dans ces toutes petites entreprises.

LE CONTEXTE ET NOS DÉFIS

DES SECTEURS TRES DISPARATES

Les métiers de l'édition recouvrent la gestion d'un projet éditorial, la production du livre et l'exploitation d'un ouvrage.

Globalement, le secteur de l’édition: « papier » reste rentable, mais est en baisse (-4,38% de CA entre 2017 et 2018), avec la forte concurrence du numérique.

Beaucoup de petites entreprises mais 2 grands groupes se partagent la majeure partie de l’activité.

UN ECOSYSTEME PEU SOUTENU

L’industrie du livre irrigue tout un écosystème, et reste le 1er producteur de contenus culturels en France.

Pourtant, l’intervention publique représente moins de 1% de la valeur ajoutée du secteur, et au niveau financier, elle est dix fois moins importante que pour le cinéma, vingt cinq fois moins importante que pour la télévision

MULTITUDE DE LIBRAIRIES

Le secteur de la librairie est très éclaté, avec une multitude de points de vente, avec très peu de salariés.

Amazon est devenu le 1er libraire de France, et même si les librairies s’organisent et résistent, il y a recrudescence des fermetures, principalement en centre-ville où le prix des loyers a explosé (une librairie a un stock à gérer important).
Le secteur de la papèterie-bureautique compte beaucoup de petits magasins, et concurrence forte d’internet.