LA CFTC EST PRÉSENTE CHEZ :

BPE, Chronopost, Docapost BPO CNTP Extelia, Docapost

BPO Exelia, Docapost CSP, Docapost DPS, DPD France, La Banque Postale Asset Management, La banque postale IARD, La Banque Postale U.E.S, La Poste maison mère, Matching, Mediapost, Morin Logistic, Viapost Transport management, Viapost Dourges, Neolog, Orium, Société de Traitement de la Presse, La Poste Mobile.

Et dans des groupes comme Hopps (Adrexo, Adrexo Productions, ADS Normandie), KOBA Global Services et Routage Services.

LE SECTEUR DES POSTES REGROUPE :

  • les entreprises du Groupe La Poste,
  • les entreprises relevant de la convention collective des Activités Postales,
  • les entreprises relevant du Syndicat de la Distribution Directe,
  • les entreprises relevant du Syndicat de la Communication Directe (Routage).

+ de 160 métiers distincts

253 000 postiers (chiffres 2017)

Présent dans 40 pays à travers le monde, à travers de 250 filiales

4 missions de services publics :

Service universel du courrier
Accessibilité bancaire
Aménagement du territoire
Distribution de la presse

LE CONTEXTE ET NOS DÉFIS

- 6 % DE COURRIER PAR AN

Fermetures de PDC /PPDC = les tournées des facteurs s’allongent et sont régulièrement modifiées et les facteurs sont installés dans des ilots (conditions de travail dégradées, coupure méridienne effectuée dans des locaux peu adaptés…). La CFTC a signé un accord « Courrier » visant l’amélioration des conditions de travail des facteurs et encadrants et l’évolution des métiers de la distribution et des services.

BAISSE DE FRÉQUENTATION DES BUREAUX DE POSTE

Les fermetures de bureaux de poste se multiplient, remplacés par des APC (Agences Postales Communales) ou RPC (RPC Relais Poste Commerçant) qui assurent une petite partie des activité. Désertification des campagnes.

PRISE DE CONTRÔLE DE LA CDC / RACHAT DE CNP

Les missions du service public postal sont-elles compatibles avec les lois du marché ? Quelle gouvernance le nouvel actionnaire majoritaire mettra t’il en oeuvre ? Quel impact sur le futur niveau de l’emploi ?

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail sont diffciles dans les métiers de distribution. Le recours à l’intérim explose : +42 % entre 2016 et 2017 à La Poste. La sous-traitance est devenu pratique courante dans certaines entreprises du secteur (Adrexo), dénoncée par la CFTC.

LA POSITION ET LES ACTIONS CFTC

La CFTC est consciente que la transformation du Groupe La Poste en un groupe de distribution de services de proximité, de banque citoyenne de référence et un acteur international du colis-express, est certainement une nécessité, mais cette transformation ne doit pas se faire au détriment des collaborateurs. La CFTC porte ses efforts sur la négociation de ce tournant, afin qu’il se passe au mieux pour tous.
La CFTC dénonce le recours exponentiel à l’intérim dans le secteur et la précarisation larvée des contrats de travail.