De nombreuses conventions collectives (IDCC) : 

Elles regroupent les chaînes de TV, les radios, les entreprises de la production cinématographique et

audiovisuelle, l’édition phonographique, les artistes interprètes de télévision et les mannequins.

  • 14 : Convention collective nationale des techniciens de la production cinématographique
  • 1297 : Convention collective de la production audiovisuel public
  • 1734 : Convention collective des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision
  • 1922 : Convention collective de la radiodiffusion
  • 2397 : Convention collective des mannequins adultes et des mannequins enfants de moins de seize ans employés par les agences de mannequins
  • 2411 : Convention collective nationale des chaînes thématiques 
  • 2412 : Convention collective de la production de films d’animation 
  • 2642 : Convention collective de la production audiovisuelle 
  • 2717 : Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement
  • 2770 : Convention collective de l’édition phonographique
  • 3097 : Convention collective nationale de la production cinématographique : titre I et titre II  (techniciens de la production cinématographique)

LA CFTC EST PRÉSENTE CHEZ :

  • Europe 1,
  • TF1, 
  • LCI, 
  • BeIn Sport, 
  • RTL, 
  • M6,
  • France Médias Monde,
  •  AMP – Visual TV,
  • Téléshopping, 
  • CFRT-Le jour du Seigneur,
  • Fremantle Media, 
  • France Télévisions,
  • Mayotte 1ère, 
  • Radio France, 
  • Trace TV,
  • Eurosport,
  •  Equidia, 
  • TF1 Production,
  • A2PRL…
   

Retrouvez les coordonnées du Syndicat National CFTC de l’Audiovisuel (USNA)

la position et les actions cftc

La CFTC se bat pour l’emploi et contre la dégradation des conditions de travail. L’accroissement de la charge de travail est souvent la conséquence des restructurations : le salarié ne doit pas être une variable d’ajustement.

 La CFTC défend les droits des précaires et milite contre l’abus des contrats d’intermittents par des employeurs peu scrupuleux.

Les élus CFTC sont formés. A leur tour, ils informent et conseillent au quotidien les salariés de leurs entreprises.

LE CONTEXTE ET NOS DÉFIS

UN MARCHE TRES EMIETTE

De nombreuses conventions collectives, dont plusieurs sont vouées au regroupement à court terme.
Un secteur très vaste, difficulté à assurer l’animation et le développement d’un tel secteur, d’être présent partout sur tous les fronts
Un secteur où le chômage et la précarité sont très importants.

RESPECT DU CODE DU TRAVAIL

De nombreuses entreprises de petite taille, dans un environnement très concurrentiel.

Le code du travail n’y est pas toujours respecté.

PRÉCARITÉ / ACCOMPAGNEMENT

De nombreux intermittents du spectacle travaillent dans l’Audiovisuel.

La CFTC est présente dans les négociations les concernant.
Enormément de restructurations en cours = La CFTC est en appui des salariés et des élus concernés.