Les Télécoms renforcent l’intégration des personnes en situation de handicap

Les Télécoms renforcent l’intégration des personnes en situation de handicap

La Fédération CFTC Média+ franchit un pas décisif dans la branche des Télécoms pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans un élan progressiste, la délégation CFTC Média+ se distingue en signant un accord novateur, après une ultime séance de négociation le vendredi 22 mars dernier en Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI). Cet accord, fruit d’une collaboration étroite avec l’Humapp, vise à renforcer l’intégration et le bien-être des personnes en situation de handicap dans le secteur des Télécoms.

Formation et information des équipes : La CFTC a plaidé avec succès pour que les entreprises s’engagent à former et informer les équipes qui accueillent des travailleurs handicapés, assurant ainsi un environnement sécurisé et adapté dès leur arrivée.

Financement des dépassements tarifaires : L’accord encourage les entreprises à prendre en charge les coûts supplémentaires, tels que les frais de déplacement, encourus lors des démarches de reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Transfert des aménagements de poste : En cas de changement d’entreprise, la CFTC a obtenu que les structures de départ et d’accueil formalisent le transfert des aménagements de poste nécessaires, tels que le mobilier spécialisé ou les logiciels adaptés.

Sous-traitance aux secteurs protégés : L’accord incite également les entreprises à identifier les tâches pouvant être confiées aux entreprises adaptées (EA) et aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT), favorisant ainsi l’inclusion économique.

Fractionnement des jours d’absence rémunérés : Enfin, la CFTC a défendu et obtenu la possibilité de fractionner les deux journées d’absence rémunérées accordées, offrant plus de flexibilité aux travailleurs handicapés.

Par Olivier Louise, Secrétaire général adjoint en charge du Secteur des Télécoms.