VOS OUTILS POUR COMMUNIQUER

VOS OUTILS POUR COMMUNIQUER

« L’homme qui a des idées et qui ne sait pas les communiquer n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas », affirmait Platon. Pour communiquer efficacement, trois éléments clés entrent en compte : la forme, le fond, le canal de diffusion.


Pour communiquer efficacement, trois éléments clés entrent en compte : la forme, le fond, le canal de diffusion.

LA FORME

De nombreux outils existent, dont plusieurs gratuits.
Pour travailler le graphisme :
• Pour l’édition de tracts, d’affiches… Canva est une plateforme en ligne, la version gratuite est déjà performante https://www.canva.com/fr_fr/ .
• Pour les retouches photos, vous pouvez disposer de Paint, Gimp… à télécharger gratuitement

Pour des photos ou visuels libres de droits :
• Des banques d’images et photos gratuites sont disponibles sur internet : www.pexels.com ou
https://pixabay.com/fr/
• Pour les images de vos tracts pour les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit IlovePdf, qui offre de multiples fonctionnalités. https://www.ilovepdf.com/fr

LE FOND

Le fond, c’est vous qui l’avez ! Prenez le temps de formuler un message qui réponde à trois règles : Court, Clair, Correct. Et à chaque fois, une idée égale un message. Faites autant de messages que vous avez d’idées

LE CANAL DE DIFFUSION

Via des affiches
Sur les lieux physiques, avec des panneaux syndicaux attirants… Des affiches, des tracts clairs, lisibles qui
attirent le regard et diffusent un seul message. Les panneaux d’affichages syndicaux sont de vrais outils,
il faut les utiliser et renouveler régulièrement vos messages.
Via le web
Soyez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, linkedin,..), avec des posts mêlant visuels et textes, si vous avez du contenu vidéo, c’est encore mieux (2 minutes maximum, les internautes décrochent très rapidement au-dessus de 120 secondes) .
Via le e-mailing
Pensez à demander les adresses mail, sans oublier d’obtenir l’accord des destinataires. Des outils d’envoi d’emailing sont disponibles, avec des versions gratuites.
La fédération utilise Digitaleo, un outil français, mais vous pouvez également regarder du côté de Sendinblue, Mailchimp ou ActiveCampaign.


Pour vos premiers pas en communication, la Fédération est là pour vous aider, vous conseiller, vous motiver. Contactez le pôle communication communication@cftcmediaplus.fr pour cela.

De son côté la Confédération a élaboré une formation “Communication écrite et Numérique” que la Fédération propose. N’hésitez pas à vous y inscrire.