FORUM CFTC

FORUM CFTC

SUR LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

Le 2 juin dernier, le forum de la Fédération était consacré aux nouvelles formes de travail et à leurs conséquences sur la santé. Un sujet sensible et d’actualité après les deux années que nous venons de passer dans un contexte sanitaire inédit et de travail en “mode dégradé”. D’ailleurs, vous avez été plus d’une centaine à venir à Paris écouter les réflexions de spécialistes sur le télétravail, les visioconférences, le travail hybride, les open-spaces, le flex-office et aussi la perte de sens. Une journaliste radio était en charge d’animer les débats.

Jacques Leichlé de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a débuté cette journée en rappelant les effets de la révolution numérique qui ont profondément modifié notre vie personnelle et professionnelle et ont transformé le contenu du travail tout comme les façons de travailler, et aussi la manière d’assurer le management.

Quant à Marc Malenfer, lui aussi de l’INRS, il a dévoilé le contenu d’une étude réalisée par l’INRS et Futurible sur “Le travail après la pandémie de Covid-19”. Quelles seront les évolutions des organisations et quels sont les enjeux en santé et sécurité ? Cette étude met, entre autres, en lumière la place que va prendre le travail à distance, l’évolution probable des collectifs de travail, les règles d’encadrement de la relation de travail.

Puis, nos juristes fédérales, Suzanne Laleuw et Louise Bigot, ont évoqué les accords de télétravail à négocier et les points de vigilance, insistant sur la définition du télétravail, qui doit être volontaire et peut être régulier, occasionnel ou exceptionnel. Elles ont insisté sur le contenu à négocier, et sur l’encadrement juridique et conventionnel du télétravail et ont donné quelques exemples d’accords.

Franck Leroy et Delphine Mougin de la CFTC Orange ont parlé open-space, flex office, et comment redonner du sens au travail, avec les nouvelles formes de solidarité dont le mentorat.

Stéphane Jego, consultant SCCT chez Sextant, a défini quels étaient le rôle et la place du Comité social et économique avec ces nouvelles formes de travail. Le travail à distance accentue certaines difficultés opérationnelles issues de l’activité des institutions représentatives du personnel (IRP), qui ne doivent pas sous-estimer l’impact du contexte du travail à distance sur la gestion des nouvelles modalités d’organisation du travail.

Pour conclure cette journée sur une note d’optimisme, une cheffe de chœur, Sarah Fahi, a fait chanter et danser tous les participants à ce forum.

Vous pouvez retrouver toutes les présentations de ce forum sur le site fédéral www.cftcmediaplus.fr ■