ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Déjà l’été, l’année 2022 avance très vite. Tout comme l’actualité. Qui aurait pu, il y a six mois, prévoir tous ces changements très brutaux pour certains ?

D’un côté, la crise sanitaire s’éloigne enfin et nous avons recouvré l’essentiel de notre liberté. Quelques inquiétudes persistent néanmoins et la vigilance reste de mise.

D’un autre côté, une actualité géopolitique aux effets incalculables s’impose depuis plus de 100 jours. La guerre en Ukraine donc en Europe, que d’aucun pensait devenue impossible, s’est installée et, apparemment, pour durer.

La confédération CFTC a participé avec d’autres organisations syndicales à l’envoi en Ukraine d’un convoi de denrées de première nécessité. La Fédération Media+ a, bien entendu, apporté sa contribution.

La résultante de ces deux situations, la sortie de la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, s’appelle inflation. L’inflation pointait son nez en fin d’année 2021 en raison de la forte demande partout dans le monde accompagnant la sortie de la crise sanitaire. L’inflation a encore accéléré ces derniers mois car s’ajoutent aux causes précédemment mentionnées les effets de pénuries réelles ou anticipées.

Les prix des carburants et de l’énergie flambent. Peu à peu, Thierry Patenne Secrétaire Général tout, ou presque, augmente. Les salaires ne suivent pas vraiment. Les augmentations accordées par les employeurs dans le cadre des NAO (Négociation Annuelles Obligatoires) sont, le plus souvent, bien en deçà des prévisions d’inflation ! La défense du pouvoir d’achat des salariés et retraités redevient plus prioritaire que jamais. On entend des promesses et même des propositions. Leur mise en œuvre est une nécessité impérative. Sur ce point, la CFTC devra être très vigilante dans les prochains mois.

Pendant ce premier semestre, l’action syndicale nationale a été en partie mise à l’arrêt en raison des élections présidentielle puis législatives. Cette période qui s’achève, a toutefois permis de promouvoir les propositions de la CFTC dans toutes les thématiques majeures auxquelles notre pays est confronté (cf. la Lettre Confédérale N°1577 d’avril 2022).

Au plan fédéral et dans nos secteurs, le travail des militants, des négociateurs, des responsables s’est poursuivi sans relâche. Ce premier semestre a été très fructueux : négociations de branches, négociations dans les entreprises, assemblées générales de sections, assemblées générales de syndicats, activité de formation extrêmement soutenue. Et pour finir un forum SST (Sécurité et Santé au Travail) a eu lieu le 2 juin à Paris. Ce forum, consacré aux nouvelles formes de travail et leurs conséquences sur la santé a, une fois encore, rencontré un franc succès avec une centaine de participants, et la présence de nos amis de CFTC Cadres.

Mais, comme annoncé en début d’édito, l’été arrive. Il est temps d’oublier pour un temps nos préoccupations syndicales ou professionnelles. Le moment est venu de profiter des vacances avec vos familles.

Bon été à tous. ■