COMMENT TRANSITIONS PRO HAUTS-DE FRANCE ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

COMMENT TRANSITIONS PRO HAUTS-DE FRANCE ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation) est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Dans chacune des 18 régions métropolitaines et d’outre-mer, il existe une association Transitions Pro. Leur but ? Devenir le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire.


Dans les Hauts-de-France, Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail. Elle permet aux salariés d’accéder à de nouvelles compétences et de réussir leur transition professionnelle, via la formation professionnelle ou la création d’activité. Elle développe des relations partenariales ouvertes et efficaces avec les autres acteurs de l’emploi et de la formation dans
la région, au service des projets des salariés.

Transitions Pro Hauts-de-France aide l’Intelligence Artificielle…


En 2019, une première synergie territoriale autour de l’Intelligence Artificielle (IA) est mise en place via un Edec (Engagement de développement et de compétences) régional.


En 2020, Transitions Pro Hauts-de-France propose à la DREETS (ex Direccte) de poursuivre l’accompagnement des entreprises et des salariés vers l’IA, en apportant une réponse aux besoins en compétences identifiés par la Cité de l’IA, par le financement des reconversions. Transitions Pro Hauts-de-France prévoit d’accompagner 200 entreprises sur l’IA.