COMITÉ NATIONAL

COMITÉ NATIONAL

UNE PREMIÈRE SESSION TRÈS RICHE EN CONTENU

Le mercredi 2 décembre 2020 se tenait le premier Comité National de la Fédération en visioconférence. Le programme était chargé et les interventions, très riches, ont débordé l’horaire prévu.

Un seul regret : le format en distanciel permettait peu d’interactions. Espérons que le Comité National de 2021 se tiendra en présentiel, pour permettre les rencontres et les échanges, le but premier de ce Comité. 

Etaient invités à participer : les conseillers fédéraux, les vingt premiers conseillers fédéraux non élus, les responsables de section et les représentants des syndicats rattachés à la Fédération ainsi que les permanents de la Fédération. Dans cette liste, sans doute perfectible, il manquait le représentant des jeunes, la commission afférente n’ayant pu se réunir avant la tenue du comité.

La mission de cette instance annuelle est de veiller à la mise en œuvre par le Conseil fédéral des décisions et orientations prises au Congrès fédéral, mais également de dynamiser l’action et le développement de la Fédération.

Organe consultatif, le Comité National est là pour renforcer les liens entre les différents syndicats, animer la vie de la Fédération et contribuer à faire avancer les initiatives pour son avenir.

La Présidente Anne CHATAIN ayant en introduction rappelé les enjeux et le rôle du Comité National, Louis DUVAUX, Vice-Président, a présenté les grandes lignes et les points d’attention du règlement intérieur actuellement en cours de refonte.

Imane HARRAOUI, Secrétaire Générale, a regardé dans le rétroviseur et dressé les réalisations du Bureau Fédéral.

Une première partie a permis aux intervenants des différents pôles de la Fédération de présenter leurs activités, leurs missions et les nouveautés mises en place :

• Réjane BEGOUEN pour la présentation des outils de la communication

• Christian ALOISIO pour l’engagement dans la démarche de développement durable

• Agnès HAUENSTEIN pour le développement

• Manuella PONTE et Richard ANEZIN pour, respectivement, le bilan formation de l’année et les perspectives, ainsi que les modalités pratiques

• Thierry PATENNE est revenu sur la trésorerie et les excédents dégagés en 2019 et 2020,ainsi que sur les perspectives ouvertes par le budget 2021 adopté par le Conseil Fédéral de novembre.

Dans la deuxième partie, Noureddine BENALI a dressé le panorama de nos branches professionnelles et du nouvel outil de plateforme collaborative via TALKSPIRIT mis à leur disposition, avant de passer la parole aux responsables des six secteurs fédéraux.

Ces derniers ont brossé le portrait de leurs activités et attiré l’attention sur un point particulier.

• Bernard POISSON pour le Secteur des Poste a mis l’accent sur les élections CA du Groupe La Poste et a fait un focus sur la branche de la Distribution Directe.

• Noureddine BENALI pour la branche BETIC a évoqué l’accord APLD et le toilettage de la convention.

• Nicolas FABER pour le Secteur des Telecoms, présent auprès des trois gros opérateurs de téléphonie, est revenu sur les négociations de branche à fort enjeu et sur les attentes des pouvoirs publics.

• Selim FARES pour l’Audiovisuel a expliqué de façon très complète les négociations dans des conventions très nombreuses et diversifiées et a insisté sur la précarité de certains emplois.

• Moëz THABET pour le Papier Carton a rappelé la nécessité d’organiser le travail dans ce secteur où la CFTC est représentative uniquement dans la partie Distribution.

• Enfin Pascal BOULIN et Pascal SCIARE ont dressé le bilan des trois branches l’Édition et de leur quatre IDCC, et ont mis l’accent sur la situation problématique du Groupe Hachette.

Après avoir échangé énormément d’informations, rendez-vous a été pris pour le Comité National version 2021 !