2 femmes engagées

2 femmes engagées

Nathalie et Maria-Pia sont formatrices professionnelles validées par l’Institut Syndical de Formation (IST) CFTC. Engagées syndicalement et humainement, elles se sont spécialisées dans la souffrance au travail et les risques psychosociaux chacune dans leur parcours et ont créé leur association Fil Humain. Elles accompagnent les personnes en souffrance au travail ou dans leur vie personnelle, notamment en proposant une méthode d’autonomie émotionnelle. Leur envie de rendre service aux autres, leur disponibilité et leur écoute sont très appréciés par nos adhérents.

Nathalie Frazier travaille depuis 30 ans dans les services supports d’une caisse d’allocations familiales. D’où lui vient cet engagement ? Lors de son retour d’arrêt maladie lié à du harcèlement moral qu’elle vivait quotidiennement, elle a fait appel à une syndicaliste CFTC pour l’accompagner à son entretien de pré-retour avec la Direction. Cette dernière lui a transmis les valeurs humaines d’entraide et de soutien. Parce qu’aujourd’hui de nombreuses personnes souffrent dans leur milieu professionnel et personnel, Nathalie souhaite à son tour aider les autres dans leur reconstruction. En 2012, elle endosse le rôle de Déléguée Syndicale puis de Responsable de Formation pour l’Union Régionale Ile de France CFTC et c’est à l’occasion d’une ouverture de formation qu’elle fait la rencontre de Maria-Pia. Depuis, elles ont fait un bout de chemin ensemble puisqu’elles ont développé une méthode pour accompagner les personnes en souffrance dans le cadre de leur association Fil Humain.

Maria-Pia Manzano Torres est salariée depuis 25 ans chez Disneyland Paris. Espagnole d’origine, elle a vécu au Congo et à Madrid. Depuis 25 ans, elle a bâti sa vie en France. Elle nous indique avoir fait le choix de travailler à temps partiel pour prendre le temps de s’occuper de ses enfants, de vivre et surtout de réfléchir. Il y a quelques années, son entreprise imposait aux salariés de porter un manteau quelle que soit la température extérieure. Si en hiver cela ne posait aucun problème, c’est en été que les salariés s’en plaignaient. Maria-Pia est « naturellement montée au front » pour faire valoir la voix de ses collègues alors qu’elle n’endossait aucune casquette syndicale. « Cette affaire a fait du bruit » nous dit-elle. Les représentants CFTC ont alors souhaité la rencontrer pour lui demander de s’engager à leurs côtés. C’est ainsi qu’elle a rejoint la CFTC. Elle a rempli plusieurs missions celle de Déléguée du Personnel, Elue au Comité d’entreprise, Négociatrice, Déléguée Syndicale. C’est en tant qu’élue au Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail qu’elle a trouvé sa voie de prédilection. En effet, très sensibilisée aux Risques Psychosociaux, elle s’est spécialisée sur la thématique de la souffrance au travail. Après un Congé Individuel de Formation pour devenir formatrice professionnelle pour adultes, elle a appris une méthode basée sur l’analyse des pratiques professionnelles qui, selon elle, est duplicable à la sphère émotionnelle. La CFTC lui a donné « carte blanche » pour développer un outil permettant aux élus de travailler avec les personnes en souffrance. Cette méthodologie baptisée Analyse PraticoEmotionnelle (APE) est utilisée dans les formations RPS qu’elle a le plaisir de coanimer avec Nathalie FRAZIER. 

La Fédération CFTC Media+ est ravie d’avoir dans son équipe de formateurs ces deux femmes qui convergent vers une passion commune, celle de l’Humain. Elles nous feront l’honneur d’être formatrices lors d’une prochaine formation RPS. N’hésitez pas à vous y inscrire. ■