HUMAPP

HUMAPP

L’UNETEL-RST (Union Nationale des Télécommunications de Réseaux et de Services en Télécommunications) est un syndicat professionnel qui regroupe une cinquantaine d’entreprises (90% du marché des télécoms) employant 70 000 salariés et opérant en France.

Ce syndicat (adhérent au MEDEF) les représente depuis 20 ans pour :

·      Le dialogue avec les Organisations Syndicales de la branche.

·      Les négociations de branche.

·   Le volet social : l’emploi, la formation, la rémunération, et la prévention…

L’UNETEL-RST devient HUMAPP

HUM : Humain

Effet de mode, nécessité de coller à l’air du temps, de se donner une meilleure image ?

Sur le site de l’HUMAPP, on peut lire : la place de l’humain, car le volet social est la mission première du syndicat.

A la CFTC, nous ne pouvons que nous réjouir qu’une organisation, même patronale, place l’humain en avant. On peut tout de même s’interroger, alors que sa Présidente est jugée par le tribunal correctionnel pour harcèlement moral et/ou complicité de harcèlement moral au sein de l’entreprise Orange.

APP : Application

Le site de l’HUMAPP nous explique qu’à l’image de la révolution industrielle du 20ème siècle, la révolution digitale bouleverse notre société actuelle. Or, lors de son Congrès confédéral de 2015, la CFTC inscrivait déjà clairement cette nouvelle donne de la société dans son projet.

CFTC et HUMAPP devraient trouver un terrain d’entente lors des négociations à venir ?

Ne soyons pas naïfs ! Même si les ambitions affichées convergent, nous savons que l’objectif premier de tout chef d’entreprise est le développer de son chiffre d’affaire.

La prise en compte de l’humain comme condition nécessaire pour l’atteinte de cet objectif ne s’est imposée que récemment, notamment à la suite de la crise sociale qu’a connue France Télécom. C’est ainsi que l’on peut entendre à l’envi les messages de certains dirigeants d’entreprise affirmer qu’il n’y a pas de performance économique sans performance sociale.

Ce à quoi la CFTC rétorque que la performance économique ne doit pas se faire sans progrès social ! Nuance !