PENDANT LES TRAVAUX, LA VENTE CONTINUE !!!

PENDANT LES TRAVAUX, LA VENTE CONTINUE !!!

Communiqué de Presse

Paris le 9 avril 2020

Le Groupe La Poste vient, dans un communiqué de presse, d’annoncer le renforcement de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois d’avril, la distribution de la presse 4 jours par semaine puis 5 à partir de mi-avril.  La Poste annonce que ce sont plus de 100 000 postiers mobilisés, en proximité avec la population qui grâce à leur engagement vont faire vivre le service public…

Pour la CFTC et la CFE-CGC La Poste, ce renforcement ne va pas dans le bon sens. Si nous sommes conscients du rôle essentiel des missions du service public postal dans l’aménagement du territoire et donc dans la vie des français, nous sommes aussi conscients que 100 000 postiers, 10 000 points de contacts sont des vecteurs non négligeables de contamination potentielle. Plus on incite les gens à sortir, plus le risque est important, tant pour eux que pour les postiers !

La CFTC et la CFE-CGC La Poste s’interrogent également sur le rôle de l’Etat, mais aussi sur celui de certains lobbys. D’un côté on demande aux citoyens de rester chez eux, mais paradoxalement on les incite à consommer des services qui pour certains ne sont pas essentiels. Il est clair que l’Etat a sifflé la fin de la « récréation » et a demandé au groupe La Poste d’assurer un maximum de missions afin d’aider au redémarrage de l’économie, les Postières et Postiers étant sacrifiés sur l’autel de la reprise économique.

Les personnels du Groupe La Poste ont le sens du devoir, mais comme nos concitoyens ils ont peur, et ils savent qu’ils mettent en danger leur vie et celle de leurs proches. C’est pourquoi, depuis le début de cette crise sanitaire la CFTC et la CFE-CGC La Poste ont défendu, avec d’autres organisations syndicales, l’idée d’une hiérarchisation des services à rendre à la population, l’essentiel étant d’assurer un service limité, mais de qualité, avec un minimum de risque pour tous.

La CFTC et la CFE-CGC La Poste demandent donc solennellement à tous de défendre le bien commun en ne surexposant pas les personnels du Groupe La Poste.