Lettre ouverte à M. Philippe Walh

Lettre ouverte à M. Philippe Walh

Monsieur le Président Directeur Général,

A plusieurs reprises depuis le début de cette crise sanitaire, vous avez salué l’engagement et la mobilisation des postiers auprès de nos concitoyens et notamment des plus fragiles. Ces gestes ont été appréciés comme autant de marques de reconnaissances par les postiers au vu des difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion du quotidien.

Aussi, à l’instar d’autres professions au contact des français et afin de valoriser le travail des postiers dans cette situation de pandémie, nous sollicitons pour toutes les personnes du Groupe ayant été au contact du public pendant la période de confinement une prime de 1000€. 

Nous tenons à vous préciser également que les postiers sont meurtris par le peu de reconnaissance manifesté par les autorités de tutelle du Groupe La Poste et notamment par l’État.

Dans un récent sondage, 37 % des français éprouvent des difficultés psychologiques. Les postiers ne font malheureusement pas exception à la règle (nous avons beaucoup de retours en ce sens). Aussi, nous avons demandé à Madame DECAUX, DRH du Groupe La Poste, qu’au-delà de la santé « physique » des personnes, un véritable soutien psychologique soit mis en place en impliquant toute la ligne hiérarchique. Si nous nous permettons de vous informer de cette demande, c’est que pour la CFTC La Poste le sujet revêt une importance capitale.

Nous avons également évoqué avec Madame DECAUX le sujet de la mise en place des futures réorganisations. Pour la CFTC La Poste, il semblerait opportun lors du retour de nos activités à la normale, de laisser « souffler » les postiers et donc de suspendre temporairement la mise en place des réorganisations en cours.

Le retour à la normale de nos activités inquiète beaucoup la CFTC La Poste : quel sera par exemple l’impact de cette crise sur nos volumes courrier (effet « falaise »). Dans de telles circonstances, la stratégie de « redémarrage » mise en place par le groupe sera déterminante pour notre avenir. Il nous semble également que la préservation de nos emplois va de pair avec ce grand service de proximité humaine que vous voulez construire et qui lui aussi représente l’avenir.

Aussi au vu de ces défis importants, La CFTC La Poste demande qu’une consultation des organisations syndicales représentatives soit organisée afin de passer en revue toutes les conditions de la reprise de nos activités.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président Directeur Général, l’assurance de ma considération distinguée.