ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Vous tenez dans vos mains le dernier numéro de votre magazine fédéral pour l’année 2022. Vous y trouverez notamment un dossier sur la reconversion professionnelle. La formation professionnelle et la reconversion ont fait l’objet de notre forum du second semestre qui s’est tenu à Paris le 4 octobre. Le plan de formation 2023, adopté par le conseil fédéral le 29 novembre, est également décliné. La formation syndicale constitue le premier outil à disposition de nos militants et adhérents pour réussir notre mission de défense des salariés, chaque jour, sur le terrain, dans les entreprises, les branches, les organismes paritaires. Dans ce numéro également sont retracés les faits et évènements saillants qui ont jalonné la vie fédérale des trois derniers mois.

Notre Fédération CFTC Media+ se meut, comme tout le monde, dans ce contexte incertain, anxiogène qui ne cesse de s’amplifier mois après mois : crise énergétique, crise géopolitique, inflation, projets de réforme qui contournent le dialogue social et l’affaiblissent.


Cela ne doit pas nous détourner de notre but premier, à savoir la défense des salariés. Ainsi, le pouvoir d’achat est en berne, les salaires n’augmentent pas ou trop peu. Dans un précédent numéro, j’avais indiqué que les NAO devaient, en 2022, mettre l’accent sur les nécessaires augmentations de salaires après des années de modération. En dépit de vœux pieux, les salariés n’ont pas été très gâtés malgré le travail et la vigilance de nos négociateurs dans les entreprises. Pourtant, les profits de nombreuses entreprises, dans certains de nos secteurs en particulier, laissaient espérer un peu plus de grain à moudre !


Le chantier initié par la Confédération CFTC sur le partage de la valeur s’inscrit parfaitement dans ce cadre et permettra à la CFTC de faire des propositions en la matière. Il est, en effet, plus qu’urgent de rééquilibrer la répartition de la valeur : un peu plus pour les salariés, un peu moins pour les actionnaires tout en préservant les nécessaires investissements.


2023 sera une année électorale très dense professionnellement parlant. En effet, consécutivement aux ordonnances de 2017, qui ont mis en place les CSE au plus tard le 31 décembre 2019, il y aura désormais un pic d’élections tous les 4 ans. Ces échéances vont mobiliser les militants CFTC dans leurs entreprises respectives. Ce sera la priorité. La Fédération sera présente aux côtés des équipes CFTC en appui et en soutien et autant que le besoin se fera sentir. Le budget, récemment adopté en conseil fédéral, l’a largement pris en compte.


Les difficultés actuelles vont perdurer. Les risques et les catastrophes qui nous sont rappelés quotidiennement par les médias ne doivent ni nous faire peur ni nous détourner de notre route. Il faudra tenir le cap. Les salariés ont besoin de notre soutien.


L’année 2023, sera aussi très importante pour la vie interne de la Fédération avec notre congrès fédéral qui aura lieu du 27 au 29 juin prochains à Seignosse dans le département des Landes. Nous aurons très prochainement l’occasion d’y revenir. Le congrès confédéral lui se tiendra à Rennes en novembre prochain.


Je vous laisse maintenant découvrir ce Lien n° 329. Et je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année entourés de vos familles et proches.