Augmentations salariales, des perspectives 2022 plutôt encourageantes

Augmentations salariales, des perspectives 2022 plutôt encourageantes

Nous ne sommes plus en guerre, mais en croissance ! En 2021, le plan de relance et de soutien économique a dynamisé la reprise, ainsi que le plan de vaccination massive. Pourtant, l’inflation n’a pas été aussi haute depuis longtemps. Après près de deux années de disette en matière d’augmentation salariale et d’intéressement, la NAO (Négociation annuelle obligatoire) 2022 devrait être plus intéressante…

Des arguments pour la négociation :

  • Pour l’ensemble des pays, 2021 devrait être l’année du rebond. La France enregistrerait une progression de son PIB de +6% en 2021, soit un niveau supérieur à la moyenne de l’Europe sur la même période (+5%).
  • Les entreprises connaissent un rebond de d’activité et de leur trésorerie. Toutefois, l’inflation des matières premières et des coûts d’approvisionnement pèsera sur les résultats, ainsi que la fin des aides gouvernementales pour les secteurs qui ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire
  • Le pouvoir d’achat des salariés est en légère baisse de -0,1% sur le 1er semestre 2021. Sur l’ensemble de l’année, les prévisions font état de :
  • un taux d’inflation en moyenne annuelle de de 1,9%. (2,1% à fin septembre)
  • une augmentation des salaires de 1,7% selon une enquête de Deloitte auprès des directions des ressources humaines (DRH)

Exceptionnellement, suite à la forte flambée des prix, le SMIC a été revalorisé en cours d’année en 2021 : +2,2% au 1er octobre 2021.

Il faut donc aider les salaires, au-delà de l’inflation en 2021, en particulier dans les sociétés ayant connu des gels de salaires ou des baisses de pouvoir d’achat ces dernières années et en prenant en compte des exonérations de cotisations sociales et fiscales dont les entreprises ont bénéficié, ces dernières années.  (A noter une continuation de la baisse du taux d’impôt sur les sociétés et la poursuite du plan de relance de 30 milliards d’euros pour les aides à l’embauche et le soutien à l’emploi et à la formation prévues par le Gouvernement en 2022). Point positif pour le pouvoir d’achat : la poursuite de la suppression de la taxe d’habitation.

  • La prise en compte des résultats du calcul de l’index d’égalité homme / femme par des mesures de correction des écarts de rémunération.
  • L’indemnité inflation de 100 euros par salarié a été annoncée sous conditions.
  • Les entreprises les plus exposées à la pénurie de compétences, industrie et biens d’équipement, ont besoin d’augmenter les salaires pour attirer les talents.

Les perspectives sont encourageantes. Avant de se lancer dans la négociation, il est préférable d’estimer la situation économique et financière (avantages fiscaux et sociaux) de votre entreprise. Avec un record historique de 60 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre 2021 pour les entreprises du CAC 40, les grandes entreprises auront du mal à dire qu’elles n’ont pas les moyens, mêmes si certaines estiment devoir geler les salaires cette année en l’absence de “perspectives claires” (enquête du cabinet LHH de septembre pour le Journal du Dimanche ou JDD).