LE SYNDICAT CFTC LIMOUSIN TOUJOURS MOBILISE

LE SYNDICAT CFTC LIMOUSIN TOUJOURS MOBILISE

Un mouvement social touche les facteurs de Feytiat, qui se sont mis en grève mardi 18 septembre pour 48 heures, à l’appel des cinq syndicats : CGT, FO, CFTC, Sud et CFDT.

En cause, la réorganisation des tournées à la mi-octobre, avec, selon les grévistes, la suppression de deux d’entre elles, des horaires mixtes en journée avec coupure méridienne et fin de service à 14h55 le samedi (contre 14 h actuellement, La Poste souhaitant ainsi éviter le paiement d’heures supplémentaires), augmentation effective du temps de travail.

Les grévistes reprochent à la direction du centre de distribution d’avoir fait machine arrière après avoir assuré verbalement qu’il n’y aurait pas de fin de service à 15h le samedi.

Très remonté, un représentant de la CFTC a parlé de mépris et de cynisme.

Une rencontre direction-grévistes a eu lieu mercredi 19 septembre à 8 heures. Elle a finalement débouché sur un accord verbal : la suppression d’une tournée dite sécable (que devaient se partager les facteurs une fois par semaine), la possible augmentation d’une prime, le paiement intégral du jour de grève de mercredi si reprise du travail dans la matinée.

En revanche, sur la question des horaires du samedi, la direction n’a rien cédé. Malgré tout, une assemblée générale du personnel s’est prononcée à une large majorité pour la signature de cet accord et la fin de la grève. La CFTC, la CFDT et FO ont annoncé qu’elles signeraient, ce qui permettra à l’accord de s’appliquer (sous réserves que le document écrit soit conforme aux entretiens verbaux de ce mercredi). La CGT et Sud ne signeront pas.

Du coup, le mouvement a pris fin ce mercredi, hormis pour quelques facteurs qui ont décidé de faire grève ce jour. En tout état de cause, le mouvement cessera jeudi 20.

Laurent BONILLA

Publié le 19/09/2018 à 05h54

Le Populaire du Centre