I-KNOW-HOW : Comment améliorer le retour ou le maintien au travail des personnes atteintes de cancer ?

I-KNOW-HOW : Comment améliorer le retour ou le maintien au travail des personnes atteintes de cancer ?

L’Union Européenne lance une étude à destination des entreprises pour savoir comment est géré le retour à l’emploi des personnes atteintes de cancer. 

Seules 62% des personnes atteintes de cancer réintègrent leur lieu de travail dans les deux ans suivant le diagnostic. Elles sont 1,4 fois plus susceptibles d’être au chômage que les personnes en bonne santé. 

Des actions de soutien pour les employeurs et les employés existent mais le maintien à l’emploi reste difficile. 

Pour améliorer l’employabilité (retour au travail / maintien en emploi) de ces personnes, l’Union Européenne souhaite créer de nouveaux services pour les employeurs, les employés et le personnel (para)médical, services qui seraient gérés par les utilisateurs. 

Pour cela, elle souhaite interroger des entreprises ayant déjà rencontré des situations de cancer, par des entretiens d’1 heure, avec des questions sur les expériences vécues par les managers de salariés concernés par un cancer et les représentants des ressources humaines, et sur les solutions, les processus mis en place pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi. Les entretiens sont menés par la Métropole Européenne de Lille.  

Toutes les données obtenues par le biais de l’enquête resteront confidentielles. Les données sont traitées anonymement. La participation à cette étude n’entraîne aucun coût pour les participants.

Pour participer à cette étude, contactez les personnes responsables de l’étude: Mathieu DESMULLIEZ, Chargé de projets européens mdesmulliez@lillemetropole.fr 03.20.21.63.89 / Véronique SELLEZ, Chargée de mission Recherche Prévention Santé vsellez@lillemetropole.fr03.20. 21.63.03 ou 06.43.52.16.27

NB : L’acronyme I-KNOW-HOW signifie : Integrated KNOWledge and coaching service to support people with cancer in How to remain in Or return to Work (Service intégré de connaissances et d’accompagnement destiné à aider les personnes atteintes de cancer pour rester ou retourner au travail)

Cette étude est soutenue par ces partenaires actifs Arteveldehogeschool, Sterpunt, Rother Voluntary Action, Sara Lee Truct, Hogeschool Zeeland, ZB. Bureau de planification et bibliothèque de Zélande, Centre Oscar Lambret ainsi que la Métropole Européenne de Lille.