Mediapost : Organisation de La Poste adaptée à la Presse

Mediapost : Organisation de La Poste adaptée à la Presse

Voici notre point sur les nouvelles organisations mise en place pour assurer la distribution de la Presse Quotidienne Régionale et Nationale

La Poste décide de mettre en place à partir du 6 avril 2020 à peu près à terme 2600 personnes en « tournées Presse », qui travailleront du lundi au mardi avec des moyens postaux en véhicules 4 roues, un encadrement postal et des distributeurs en provenance de Mediapost (environ 1500 auraient répondu être intéressés à ce jour), de l’intérim ou bien des CDD (statut de CDD prévu pour tous).

Ces brigades seront rattachées soit aux Plateformes de Préparation et de Distribution de Courrier (PPDC), 223 à ce jour, soit à des sites assurant déjà le portage des repas, soit à des sites utilisant de la sous-traitance pour traiter une partie des colis en souffrance. Cela devrait faire à terme entre 220 et 260 points de départ des tournées presse.

La distribution de presse par ces équipes se fera sur liste nominative, ce qui permettra une charge moindre au tri (journaux non adressés), avec une charge évaluée à 1 heure de travaux intérieurs (en bureau de poste) et 6 heures de distribution pour un total journalier de 7 heures.

A partir du 14 avril, si le dispositif est rodé, alors, les personnes affectées à ces tournées pourraient prendre en charge une partie du flux colis…

Un maximum de 20 tournées presse par site est prévu, avec une arrivée du flux presse entre 6h30 et 7h30 et pas de coupure méridienne prévue.