LA POSTE : MARCHE ARRIERE TOUTE

LA POSTE : MARCHE ARRIERE TOUTE

 Communiqué de Presse 

 Paris, le 2 avril 2020

La CFTC La Poste, comme une majorité d’organisations syndicales, se satisfaisait des mesures mises en place suite à la pandémie du COVID 19 par La Direction de La Poste à savoir : trois jours de distribution du courrier par semaine ainsi que 1600 bureaux de poste ouverts et ceci afin de limiter au maximum les risques de contamination tant pour les clients que pour les postiers.

Le Président de l’entreprise vient d’annoncer « un renfort de ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers ainsi qu’un renforcement de l’accessibilité de son réseau dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones rurales ».

Les effectifs en renfort, 3000 personnes, seront à la fois des volontaires des services supports, des salariés de la filiale MEDIAPOST, des intérimaires et CDD.

Pour la CFTC La Poste, ce changement de stratégie se fait principalement sous la pression de notre actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts et Consignations, des grands groupes de presse (pour rappel, la distribution de la presse est un service déficitaire pour La Poste), ce que nous pouvons par ailleurs comprendre… mais néanmoins, ces mesures ne doivent pas concourir dans un climat qualifié de « guerre » par le Président de la République à surexposer les personnels et les clients.

Christian Billet, Président de la CFTC La Poste déclare : « il est aberrant qu’un grand groupe comme La Poste mette en place une nouvelle organisation du travail le 30 mars et décide d’en changer le 1er avril… ».

La CFTC La poste est très attachée aux missions de service public. Elle a milité, depuis le début de cette crise, pour une hiérarchisation des services à rendre à la population, l’essentiel devant être assuré et seulement l’essentiel.

En cette période troublée, nous ne devons pas capituler devant des intérêts autres que la santé des postiers et de nos concitoyens.