Création des DDETS

Création des DDETS

Le 1er avril 2021 (et ce n’est pas un poisson ! ),  les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ont été créées, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne.

Ces nouvelles entités départementales interministérielles sont issues de la fusion des directions départementales de la cohésion sociale, et des unités départementales de la DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Cette création vise à une plus forte proximité, à l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Les DDETS ont dans leurs actions, la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens, comme la cohésion sociale, le développement de l’emploi, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès et du maintien dans le logement, dans le travail, la politique de la ville, l’accueil des demandeurs d’asile et de l’intégration des étrangers et la lutte contre la pauvreté.