LE SECTEUR DES TÉLÉCOMS REGROUPE 2 CONVENTIONS COLLECTIVES :
- IDCC 2148 : Convention Collective des Télécommunications
- IDCC 1922 : Convention Collective de la Radiodiffusion
Le Secteur des Télécommunications et des Centres de Relations Clients regroupe les adhérents relevant des opérateurs de Télécommunication, les sociétés de commercialisation de services, d’accès et de service Internet, les câblo-opérateurs, les diffuseurs de programmes audiovisuels, les sociétés de centres d’appels indépendants.
LA CFTC EST PRÉSENTE CHEZ :
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Présent dans + de 200 pays. Un des leaders mondiaux des services télécom aux
Entreprises et un des principal opérateur Fixe et Mobile en Europe.
Le plan « Essentiel 2020 » a pour ambition de « faire vivre aux clients une expérience incomparable »
Diminution constante des effectifs en France (83 000 collaborateurs en 2019, dont
– de 50% de fonctionnaires).
Restructuration des Directions de 9 à 5 au
niveau de la métropole
Accord ARCQ (Reconnaissance des Compétences et Qualification…), passant de 400 à 100 métiers.
LE CONTEXTE ET NOS DÉFIS
SECTEUR TRÈS CONCURRENTIEL
Concurrence vive entre les différents
opérateurs.
ARCEP
Autorité de régulation très présente et très stricte.TRANSFORMATION DES MÉTIERS
Des métiers disparaissent, sont regroupés, et de nouveaux métiers apparaissent = développement des compétences, formation des salariés...
Les qualifications recherchées actuellement sont en R&D
DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT
Calendrier de déploiement sur tout le territoire (fibre et 5G) très serré, sans consultation des syndicats, avec des pénalités en cas de retard.
Marche forcée imposée par l’ARCEP
Les réseaux Telecom fixes et mobiles assurent dans cette période, où les besoins de télétravail, d’éducation à distance, de télémédecine, d’information et de divertissement explosent.
Les déploiements (4G,5G, et fibre) continuent, malgré un climat de défiance autour de la 5G.
FAIBLE ATTRACTIVITE DE LA FILIERE
Depuis quelques années, le secteur des Telecom apparaît moins attractif en termes de recrutements.Les besoins de main d’œuvre ne sont pas couverts aujourd’hui, d'où une surcharge de travail pour les équipes en place.
La fin du déploiement du réseau fibre à horizon 2023 requiert d’anticiper certaines reconversions.
Pour répondre à ces besoins, une valorisation de la filière par la formation, les parcours et la rémunération semble urgente à la CFTC.
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