ÉDITORIAL

07 juillet 2025 Fédération

Le premier semestre arrive déjà à son terme. Dans un environnement toujours plus incertain, chaotique et chahuté, la CFTC a engrangé de beaux succès depuis le début de l’année. Nous retiendrons notamment le magnifique résultat aux élections des chambres départementales d’agriculture où la CFTC obtient près de 22% des suffrages et la représentativité renforcée à 9,58% de la CFTC à l’issue du 4ème cycle qui vient de s’achever.

Ainsi, plusieurs branches  attachées à la Fédération Media+ ont contribué à ce résultat en confirmant leur représentativité comme la branche de la distribution des papiers-cartons commerce de gros, la branche de la production audiovisuelle, des la branche télécommunications, la branche des bureaux d’études techniques, des d’ingénieurs-conseils cabinets et des sociétés de conseils, la branche des entreprises de logistique de communication écrite directe, la branche des entreprises au service de la création et de l’évènement. Un grand merci  à tous nos militants qui, sur le terrain, jours après jours, sèment et labourent sans relâche, pour obtenir ces résultats précieux. Dans ce numéro, un dossier est consacré à la représentativité.

Après les élections d’octobre 2024, les CSE se mettent progressivement en place à La Poste. Nos élus et mandatés sont confrontés à plusieurs défis : s’approprier ce nouveau modèle complétement différent du précédent avec des moyens très fortement réduits, mettre en place ces instances très chronophages, faire vivre le dialogue social en promouvant les propositions de la CFTC malgré tout. 

La Section Nationale La Poste (SNLP), sous l’impulsion de la Fédération, s’est doté d’un nouveau règlement intérieur visant à plus d’agilité dans la déclinaison des orientations et des actions de la CFTC à La Poste et à gagner la représentativité aux prochaines élections. Un nouveau Bureau de section a été constitué (voir plus loin). 

La première échéance que la nouvelle équipe dirigeante de la SNLP doit préparer sera l’élection des
représentants du personnel au Conseil d’Administration de La Poste qui aura lieu en décembre 2025. La SNLP et le secteur des Postes sont pleinement mobilisés avec l’objectif de conserver le siège gagné en 2020. Pour ce faire, il a été décidé de présenter une liste commune avec la CFE-CGC. La Poste comme nous l’avions fait lors de la précédente élection il y a 5 ans.

Ce premier semestre aura aussi été un temps fort pour plusieurs des syndicats de la Fédération. En mars dernier, le syndicat CFTC Postes et Télécoms du Centre-Val de Loire a été créé permettant ainsi de mettre un terme à la situation d’isolé des adhérents travaillant dans cette région. En juin se tiennent plusieurs Assemblées générales de fusion de syndicats permettront d’abord de mieux accompagner les adhérents des syndicats en deçà de la taille critique ou en carence de dirigeants, et aussi de sécuriser le fonctionnement des syndicats concernés car ces derniers ne parvenaient plus à assurer l’intégralité de leurs missions et, de ce fait, pourraient nous mettre en risque en termes de représentativité. Vous trouverez plus de précisions plus loin dans ce numéro. A noter que ces fusions étaient inscrites dans la motion d’orientation adoptée au congrès fédéral de juin 2023. 

Le prochain forum fédéral sur le thème du handicap aura lieu le 30 septembre à Paris. N’oubliez pas de vous y inscrire avant de partir en vacances.

Bon été.

Articles associés