Validation des Acquis de l’Expérience

18 novembre 2025 Télécoms

La Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif permettant à toute personne de faire reconnaître ses compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification.

A COMPTER DU 1ER AOUT 2025

La publication au Journal Officiel le 19/07/2025 du décret du 18 juillet définit les conditions d’éligibilité au Compte Personnel de Formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. L’arrêté du 3 juillet 2025 précise les missions des accompagnateurs et les conditions de référencement sur la plateforme France VAE.

Pour être éligible, la certification visée doit être enregistrée au Répertoire
National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il peut s’agir :
– d’un diplôme
– d’un titre professionnel
– d’un certificat de qualification professionnelle
Ces certifications doivent répondre à des finalités professionnelles précises, et sont classées selon la nomenclature européenne des niveaux de qualification, allant du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).

La VAE, un dispositif valorisant accessible à tous

Le candidat devra déposer sa candidature sur le site de France VAE, un Architecte Accompagnateur de Parcours (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) l’aide depuis le diagnostic de ses compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury.

Le Compte Personnel de Formation sera mobilisable que si le candidat est accompagné d’un organisme de formation VAE certifié.
Le Compte Personnel de Formation du candicat financera les frais occasionnés par la VAE.

Pour toute question, contactez vos représentants locaux
ECRIVEZ-NOUS > cftc.solocal.france@gmail.com
204 Rond-Point du Pont de Sèvres – 92100 Boulogne-Billancourt
Ahmed Khanchaoui – 06 67 19 15 99 • Brahim Moutaoukil – 06 76 22 54 96

Articles associés