LE CONGRÈS DU SNAJ SALUE UNE PREMIÈRE MANDATURE RÉUSSIE

08 novembre 2025 Audiovisuel - Journalistes

Le congrès électif du Syndicat National des Journalistes et de l’Audiovisuel CFTC s’est tenu le 4 juillet 2025 au Mercure de Boulogne, en présence d’Anne Chatain et d’Olivier Louise qui représentaient la Fédération.

Le renouvellement de l’équipe intervenait après une première mandature sous le format fusionné en 2021 entre les deux syndicats des journalistes et de l’audiovisuel. La stratégie de développement a permis un rebond depuis 2023 et de nouvelles implantations dans des entreprises de référence avec d’excellents scores (M6pub, Bein Sport, Mediawan, Equidia, Emotions, AMP virtual TV pour ne citer qu’elles) et a été largement saluée par la quarantaine de participants, qui a reconduit l’équipe et plébiscité les rapports présentés. Le développement syndical est rendu d’autant plus difficile dans un contexte très chahuté : fusion non aboutie entre TF1 et M6, évolution des conventions collectives avec la création des entreprises au service de la création et de l’événement et les enjeux de représentativité sur la télédiffusion grand champ, grève dans la production audiovisuelle, combat pour les salaires des réalisateurs et auteurs, PSE chez Canal+ et BFM, concurrence féroce des GAFA, sans parler de la réforme délétère de l’audiovisuel public.

La défense des salariés est assurée au quotidien par des équipes largement engagées (4 siègent dans les Conseils de Prud’hommes, 6 dans la Commission arbitrale des Journalistes et 4 se consacrent à la négociation de branche et 2 au Conseil National des Professions du Spectacle). D’autres sujets majeurs ont également été portés avec la convention nationale de lutte contre le travail illégal, le guide contre les violences sexistes et sexuelles et la participation active aux manifestations contre la réforme des retraites de 2023. Les motions d’orientations proposées pour la prochaine mandature s’articulent autour de trois axes : Représentativité, Proximité et Innovation. À titre d’illustration, une motion axée sur l’innovation syndicale, les droits et l’IA et les objectifs de développement annuels ont été présentés.
Pour conclure ce congrès dynamique et instructif, la présidente Imane Harraoui a souligné l’enjeu de la transversalité au sein du SNAJ. Le partage des expériences entre entités est un facteur essentiel d’apprentissage et d’enrichissement collectif.

L’équipe reconduite :
Présidente : Imane Harraoui. Secrétaire : Maximilien
De Libera. Trésorier : Jean-François Laidin.
Vice-présidents : Olivier Corriez et Ouajih Attmani.
Secrétaires adjointes : Florence Thebault et Fatima.
Bekkar. Trésorière adjointe : Lynda Modestine

Articles associés