Communiqué de presse: Les impacts de la Nouvelle Gamme Courrier sur les facteurs et la distribution

Communiqué de presse: Les impacts de la Nouvelle Gamme Courrier sur les facteurs et la distribution

La diminution drastique des volumes de courrier en J+1 du fait de la dématérialisation du timbre rouge et le passage de J+2 en J+3 pour le timbre vert et la lettre recommandée sont autant d’éléments qui vont permettre à La Poste en 2023 d’expérimenter de nouvelles organisations sur les 68 sites.

La Poste réalise depuis plusieurs années des économies sur les déplacements tout en maintenant la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire national (missions du service public).

Depuis mai 2020 et la crise du Covid, La Poste réalise déjà ce type d’organisation autour de la distribution de la presse, du colis, des services et de la lettre en J+1 le samedi.

Les expérimentations à venir vont être basées sur une distribution alternée mais l’usager abonné à un journal par exemple verra passer son facteur quotidiennement.

La CFTC dénonce ce type d’organisation rendu possible par la Nouvelle Gamme Courrier et ses répercussions sur les effectifs, les horaires et la flexibilité dans les organisations.

Les clients sont très inquiets, tout comme les facteurs qui tiennent également à ce passage quotidien.

Malgré ces expérimentations, la CFTC continue dans chacune de ses actions à revendiquer le maintien de la notion de titulaire de tournée auquel les facteurs sont attachés.