Pour sa dernière réunion de l’année, le 13 novembre 2025, le Conseil Fédéral s’est réuni dans un un lieu emblématique le Conseil Économique Social et Environnemental, au Palais d’Iéna à Paris. Les conseillers de la Fédération ont pu se mettre en situation dans l’hémicycle de l’assemblée et effectuer leurs travaux dans une des salles de réunion, avant de passer un moment très convivial dans le salon Eiffel et sa vue imprenable sur la Tour.
Cette réunion fut l’occasion pour la présidente de la Fédération Anne Chatain d’expliquer les modalités du mandat qu’elle y exerce en tant que conseillère pour représenter la CFTC, et plus particulièrement au sein de la Commission Travail et Emploi. Le Conseil fédéral de fin d’année a permis de valider le budget et plan de formation pour 2026, de faire un récapitulatif des AG tenues par les syndicats en 2025 et du forum handicap de la Fédération. Le cabinet Tandem était venu présenter une étude très intéressante sur les allègements de cotisations et leurs effets addictifs et de trappe à bas salaires pour les entreprises. Grand moment également, les conseillers ont choisi le site du prochain Congrès fédéral prévu en juin 2027… mais vous en saurez plus dans un prochain numéro.
Focus sur le CESE
Haut lieu de la participation démocratique et troisième chambre consulaire de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement.
Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique.
L’Assemblée nationale et le Sénat forment ensemble le Parlement qui fait la loi et contrôle l’action du Gouvernement. À leurs côtés, le Conseil
économique, social et environnemental (CESE) est l’assemblée consultative de notre République et a 4 missions : éclairer le Gouvernement et
le Parlement dans l’élaboration des politiques publiques, évaluer l’efficacité des politiques publiques, favoriser le dialogue social et prendre le pouls des régions. Son rôle est ainsi défini dans les articles 69 et 70 de notre Constitution et il est ainsi composé :
82 organisations_ 175 conseillères et conseillers_ 5 ans
Il rend des avis, rapports, études, publiés sur son site et au Journal Officiel sur les sujets sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques et organise les conventions citoyennes. Nos représentants CFTC sont: Anne Chatain, Pascale Coton, Éric Heitz, Manuel Lecomte.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.lecese.fr









