ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Événement attendu depuis des années, plus l’échéance se rapproche plus l’enthousiasme grandit.
Il n’y a qu’à voir le succès de l’arrivée de la flamme olympique sur le magnifique trois-mâts Le Belem à Marseille.
Mais l’inquiétude grandit aussi.
Les infrastructures seront-elles prêtes ? L’organisation sera-t-elle au rendez-vous ? La sécurité sera-t-elle assurée ?

Les déplacements à Paris et en Ile de France vont être difficiles. Les efforts demandés aux salariés et agents publics concernés seront-ils correctement rétribués ou compensés ? La CFTC doit, bien entendu, y veiller. Des risques de mouvement social dans certains secteurs ne sont pas à exclure. Bref, cet évènement majeur et mondial ne pouvait nous laisser indifférent. C’est pourquoi ce numéro du Lien syndical y consacre son dossier avec une approche CFTC.

Le forum SSCT (Sécurité, Santé et Condition de Travail), consacré à la médiation, organisé le 13 juin par la Fédération Media+, a conquis les participants par la qualité des interventions et le format original de certaines séquences. Nous y revenons dans ce numéro.

En octobre prochain, les élections professionnelles au sein de La Poste SA constituent une échéance majeure pour notre Fédération et nos syndicats. En effet, pour la première fois, les postières
et postiers seront amenés à voter pour leurs représentants dans 32 CSE (Comité Social et
Économique). La Fédération accompagne la Section nationale La Poste et tous ses militants, totalement mobilisés pour gagner ces élections. Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite. Elle
sera décisive.

En fin d’année, les salariés des TPE (Très petites entreprises, entreprise de moins de 11 salariés) et des Particuliers Employeurs seront appelés à voter pour leurs représentants.
La CFTC déploie un plan d’action ambitieux. Cette élection, très importante, va compter pour notre représentativité. Chacun d’entre nous connait un salarié chez ses commerçants de proximité ou artisans habituels ou se trouve être un particulier employeur. Alors, dès à présent, mobilisons-nous et faisons
voter CFTC !

Maintenant, je vous laisse découvrir ce numéro. Et, en dépit du contexte bousculé et incertain, je vous souhaite de bonnes vacances reposantes et ensoleillées et vous donne rendez-vous à la rentrée…