ACCORD SOCIAL COURRIER : LA CFTC NE SIGNE PAS !

ACCORD SOCIAL COURRIER : LA CFTC NE SIGNE PAS !

L’accord courrier est soumis à la signature des organisations syndicales, à la suite de l’accord Facteur 2017.

Malgré des avancées et la prise en compte de certaines propositions de la CFTC, le texte de cet accord est beaucoup trop vague et laisse beaucoup trop d’interprétations sur les organisations impactant le quotidien des agents du Courrier.

La CFTC ne peut pas s’engager et engager les postiers de la distribution et du traitement alors que cette proposition d’accord aggraverait considérablement les conditions de travail des agents.

La communication actuelle de l’entreprise auprès des postiers laisserait croire qu’un accord est sur le point d’être signé. Il n’en est rien !

Cette communication n’engage que La Poste et la CFTC la juge purement déloyale.

Le texte de cet accord ne correspond pas aux valeurs de notre organisation syndicale. La CFTC est un syndicat qui croit en l’humain. Les transformations doivent se faire au travers d’une politique d’accompagnement et de reconnaissance des personnels.

LE POSTIER FAIT LA RICHESSE DE L’ENTREPRISE, il ne doit pas être considéré comme un coût comptable L’accord facteur de 2017, malgré des difficultés de mise en place, est devenu l’exemple d’un accord réussi, sécurisant les postiers sur la sécabilité, les primes pour les rouleurs, la reconnaissance de l’encadrement.

La signature de la proposition initiale de cet accord impliquerait par exemple :
• Pour les Equipes Autonomes et Performantes (EAP) C’est l’illustration de la faiblesse de cet accord. Plus d’autonomie et de responsabilité données aux agents mais RIEN en échange sauf peut-être une prime de 100 euros au bout d’un an ou deux…La CFTC demande une véritable revalorisation des grades !
• Une flexibilisation accrue des organisations, avec des périodes différentes dans l’année, une ouverture sur l’annualisation du temps de travail. La CFTC demande que ces « expérimentations » soient bordées par un cadre strict !
• Une révolution dans l’encadrement avec une diminution drastique du nombre de RE au profit des ROP. Même si la BSCC nous dit que ce sera uniquement sur du volontariat, on voit déjà certaines dérives. La CFTC réaffirme son soutien aux RE.

La CFTC, organisation constructive reste ouverte à la poursuite des négociations. Néanmoins, elle refusera que le personnel du Courrier soit la variable d’ajustement des difficultés de l’entreprise.


LA CFTC NE FERME PAS LA PORTE !