Bientôt 2026. Déjà pourraiton dire tant 2025 est passée rapidement ! En effet, l’actualité a été particulièrement riche et la tâche n’a pas manqué pour défendre les salariés de nos secteurs et promouvoir les valeurs de la CFTC. Fin d’année oblige, rappelons-nous les temps forts et les moments importants de ces douze derniers mois.
À la suite des élections d’octobre 2024, la section CFTC La Poste a contribué à la mise en place des CSE là où la CFTC est présente.
Un séminaire pour les élus et mandatés CFTC a été organisé en mars afin d’insuffler de la cohérence dans l’action et préparer les échéances futures. L’équipe de direction de la Section a été renouvelée en mai. Élus et mandatés ont pu participer aux formations que la Fédération propose pour leur permettre de s’approprier leur nouvelle mission.
Lors de l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration du Groupe La Poste, fin novembre, la CFTC a présenté une liste en alliance avec la CFE-CGC. Le travail de terrain de la Section La Poste, du secteur des Postes, soutenu la Fédération au sein des filiales et des établissements de La Poste, a permis de conserver le siège, avec un résultat de plus de 15% en progression. Preuve que la CFTC est bien installée dans le paysage syndical du groupe.
L’année 2025 a vu, conformément à la motion d’orientation adoptée lors du dernier congrès fédéral, la création du syndicat PostesTélécoms du Centre-Val de Loire, la fusion des syndicats Postes-Télécoms de Lorraine et de Champagne-Ardenne, de PACAC et des Alpes-Maritimes.
Ces opérations permettent de ne plus avoir d’adhérents isolés au sein de la Fédération et de donner un cadre organisationnel pérenne à certaines structures en difficulté. Ces opérations ont largement mobilisé la Fédération et les équipes des syndicats concernés avec le soutien précieux des Unions Régionales et Départementales concernées.
Le forum organisé le 30 septembre à Paris sur le thème de la réussite et du handicap a connu un vif succès tant par la qualité des intervenants que par la présence de nombreux partenaires et surtout la participation massive d’adhérents et de militants.
Le CFTC a présenté des listes à l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration d’Orange. Il s’agissait de décliner la stratégie élaborée dans la perspective des prochaines élections CSE fin 2027. Un plan d’action ambitieux se met en place avec le soutien du secteur des Télécoms et de la Fédération. La réorganisation d’Orange France décidée par l’entreprise vient bousculer les positions historiques de la CFTC. Le plan d’action précédemment évoqué devient donc une priorité.
Toujours dans le secteur des Télécoms, les difficultés du groupe Altice-SFR et de son actionnaire principal, qui font régulièrement la une des journaux, pourraient conduire à une possible vente des actifs. Selon la solution retenue, les conséquences sociales pourraient être dramatiques.
Tout cela provoque beaucoup d’inquiétude. La CFTC a alerté le gouvernement. La Fédération reste extrêmement vigilante
Les difficultés économiques n’épargnent pas les entreprises du secteur du papier-carton comme chez Cenpa en Alsace à la recherche d’un repreneur, où la CFTC défend farouchement la poursuite de l’activité, le maintien des emplois et des compétences.
L’adoption du budget 2026 de la France apparaît très compliquée eu égard à la situation que nous connaissons. Cependant, quasiment toutes les hypothèses présentent le point commun de mettre à forte contribution les salariés, les retraités (qui sont d’anciens salariés) et les épargnants (qui sont dans leur très grande majorité des salariés ou des retraités). Les salariés et retraités n’ont pas à être les seuls contributeurs aux efforts nécessaires. Les efforts, si nécessaires, doivent être plus équitablement répartis comme le propose la CFTC.
En attendant 2026, qui, n’en doutons pas, nécessitera la mobilisation et l’engagement de la CFTC et de ses militants, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d’année.









