SÉCABILITÉ, FLEXIBILITÉ DIFFICILE DE S’Y RETROUVER !

SÉCABILITÉ, FLEXIBILITÉ DIFFICILE DE S’Y RETROUVER !

CE QUE NOUS AVONS OBTENU :

  • Un cadrage de la sécabilité inopinée à 30 jours maximum
  • Des journées de sécabilité inopinée supplémentaires fixées à 10 jours sur la base du volontariat
  • Une prime de 8 euros pour toute journée de sécabilité inopinée supplémentaire
  • Un affichage visible des plans de production en amont sur tous les sites

CE QUE NOUS N’ACCEPTERONS PAS :

  • Une absence de transparence dans le décompte des jours de sécabilité. Le suivi de la sécable inopinée doit être disponible auprès du manager et sur Facteo en mai au plus tard 
  • Une absence de communication quant au vieillissement de l’organisation
  • Une utilisation des journées dérogatoires aux plans de production ne respectant pas l’accord signé par la CFTC

FAISONS LE POINT !

La CFTC s’est engagée dans l’accord distribution 2022 sur un nombre de jours de sécables inopinées s’élevant à 30 jours maximum.

Le souci est qu’entre les secteurs d’ajustement, le vieillissement de l’organisation, la sécable structurelle et inscrite dans le comité technique d’organisation, et à présent les journées dérogatoires aux plans de production, il n’est vraiment pas simple de tout maitriser !

Rappelons-nous cependant qu’une sécable inopinée ne peut en aucun cas être programmée ! De même, ces jours de sécable inopinée ne peuvent dépasser 2 jours consécutifs maximum !

Il est donc important pour toute factrice ou facteur de comptabiliser son nombre de journées effectuées à titre individuel. En effet, la sécabilité inopinée se comptabilise par agent et non par équipe !

Les journées de sécabilité structurelle, embarquées dans les comités techniques d’organisation, sont  déterminées à l’avance. Elles ne peuvent donc pas être décalées !

À cette sécabilité structurelle s’ajoute progressivement les journées dérogatoires aux plans de production, inclus dans l’accord 2022. Ces plans de production doivent être présentés un mois à l’avance aux organisations syndicales signataires !

Enfin, flexibilité supplémentaire dans certaines régions : le vieillissement de l’organisation basé sur la baisse d’activité, avec des journées de sécabilité supplémentaires, correspondant aux baisses de trafic officielles.