PLAN STRATEGIQUE 2030 Groupe La Poste

PLAN STRATEGIQUE 2030 Groupe La Poste


Construit pour s’adapter rapidement aux nouveaux enjeux tels que la concurrence des GAFA dans certains de nos domaines d’activité, un contexte économique difficile amplifié par la crise sanitaire, une société en mutation et une remise en question des missions de service public.

Objectifs :

 accélérer le développement de nos moteurs de croissance
 adapter nos modèles pour bâtir la croissance de demain

Le Conseil d’Administration a validé le Plan stratégique et en assurera le suivi au moyen des INDICATEURS CLES :

La priorité client : mesurée dans chaque branche par le Net Promoter Score.


La transformation écologique : 30% de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre pour le Groupe en 2025 par rapport à 2013

Le numérique : 70% de produits Courrier-Colis et Bancassurance à destination des particuliers et des professionnels en 2025 dont le processus sera entièrement digitalisé (50% en 2020).

Un niveau cible de ratio de Chiffre d’Affaire de ventes en ligne aux particuliers et professionnels pour :
 GEOPOST à 40% en 2025 (26% en 2020)
 BSCC à 35% en 2025 (18% en 2020)

Le pacte social : Une mesure sur 10 de la Qualité de Vie au Travail dans le baromètre d’engagement.
Un objectif à 6,6 en 2025, puis 7 en 2030 (6,3 en 2020).

La responsabilité citoyenne, sociale et sociétale : Le maintien en 2025 de la position de leader du Groupe La Poste dans le classement mondial des
notations extra-financières. Le Conseil d’Administration suivra le référencement du Groupe auprès de 3 agences de notation (Vigéo Eiris, CDP et Ecovadis)

La trajectoire financière qui sera présentée au CA du mois de mai

L’Administrateur salarié parrainé par la CFTC/CFE-CGC s’appuiera sur ces indicateurs et les remontées du terrain pour se positionner sur le suivi du plan stratégique.