Le Conseil d’Administration du Groupe La Poste

Le Conseil d’Administration du Groupe La Poste

Décryptage de son rôle et de ses actions.

FEUILLE DE ROUTE
Le Conseil d’Administration met en place la feuille de route annuelle du Président Directeur Général et en valide le suivi. Cette feuille de route conditionne la part variable des 600 cadres stratégiques et dirigeants du Groupe.

Pour 2021, elle se décline au travers de 3 AXES :
Un Groupe solide et rentable dont la mesure sera établie par le résultat net du Groupe et le flux de trésorerie disponible.
Un Groupe engagé, dont les indicateurs seront la satisfaction client, la diminution des émission de GES, l’évolution du numérique, la QVT et la notation extra-financière.
Un Groupe agile, attentif et qualifiant dont l’évaluation se fera aux moyens de 3 critères :
 La formation au numérique accessible à chaque Postier
 La capacité d’adaptation du Groupe
 Le taux de fréquence des accidents de travail

Que fait l’administrateur représentant des salariés ?

Le Conseil d’Administration doit agir en toute circonstance dans l’intérêt de l’entreprise qui dépasse celui de ses parties prenantes, dont les salariés, les actionnaires, l’état…L’intérêt général dépasse la somme des intérêts particuliers.

Le Conseil d’Administration n’est pas une instance de revendication. Ce rôle est dévolu aux instances de représentation du personnel dans leurs périmètres.

L’Administrateur représentant des salariés travaille à la pérennité de l’entreprise au profit de tous les collaborateurs. Il prend position, sans occulter sa qualité de salarié du Groupe, en s’appuyant sur sa connaissance de l’entreprise et des dossiers étudiés et ce, au service du Groupe dans sa globalité.

Le Conseil d’Administration ne négocie pas d’accord !

Prétendre, comme le font certains, que le Conseil d’Administration vote contre une prime d’intéressement est au mieux de la manipulation, au pire de l’incompétence !