La Poste – BGPN : EXIT LA DR PLACE À LA DREX

La Poste – BGPN : EXIT LA DR PLACE À LA DREX

Lors de la CDSP du 28 octobre 2022, la BGPN a entériné la date de fin des Directions Régionales et de la création des Directions Régionales Exécutives (DREX). Ces 15 DREX prendront le périmètre des régions administratives que nous connaissons avec la particularité de l’Ile de France qui sera divisée en 3 DREX : IDF Est, IDF Ouest et Paris.


Ce projet, annoncé en mars 2021 devait s’étaler dans le temps jusqu’en 2025 ; on remarquera que le timing a été ramené à septembre 2023.


Les retours d’expérience des 3 régions pilotes – Bretagne, PACA et IDF Est, créées dès janvier 2023, serviront à l’accompagnement pour la fin du projet. Si les DR disparaissent, les DEX telles que nous les connaissons ne sont pas remises en cause.


Les Directeurs auront 3 directeurs adjoints sur les 3 axes stratégiques :
• Expérience Client
• Développement et animation Commerciale
• Maillage territorial et animation des partenariats
Les DT seront le lien direct entre la DREX et les DS.

Ce projet a pour but de simplifier et de donner de l’autonomie aux Secteurs…Mais concrètement ?
La CFTC reste sceptique sur l’efficacité de ce projet qui risque d’éloigner encore les Postiers de leurs Directions.

Réflexions CFTC :
• Sur le projet : Des métiers en DR qui disparaissent, d’autres qui évoluent, et des créations en DREX. La Poste reste muette sur les reprises d’emploi.
Cependant, diviser par 2 le nombre de DR (hors DOM) à horizon 2024 laisse place à beaucoup d’interrogations.
• Après MCU qui devait révolutionner le management, verrons-nous enfin avec la création des DREX une évolution dans le pilotage et l’autonomie des Secteurs
• Fusions et Réorganisations : Les actuelles fusions et réorganisations de Secteur vont elle continuer à ce rythme ? Si le projet DREX ne concerne pas les Secteurs, les postiers n’en sont pas moins inquiets.

Dans tous les cas et quelle que soit l’organisation en Direction, il va bien falloir mettre des postiers formés et en nombre suffisant en face de la clientèle.