LA CFTC SIGNE LA PROLONGATION DE L’ACCORD DE LOGEMENT

LA CFTC SIGNE LA PROLONGATION DE L’ACCORD DE LOGEMENT

LA CFTC A OBTENU :

  • Une revalorisation de 3% sur les aides financières au logement pour les débutants.
  • Le maintien du Fonds Logement Social (FLS) d’un montant de 6 667 K€ pour 2023. Ce budget a pour destination l’achat de réservations de logements sociaux pour les postiers auprès des bailleurs sociaux.

LA CFTC DEMANDE :

  • Une réflexion sur le logement  des postiers dans chaque projet de réorganisation impliquant une mobilité géographique.
  • L’intégration du logement au processus de recrutement, afin que chaque nouvel arrivant ait une solution d’hébergement. L’attractivité des métiers de La Poste passe aussi par le logement.
  • Une réflexion spécifique et des solutions adaptées sur les zones en tension : IDF, métropoles, zones frontalières, DROM,…
  • Un accompagnement systématique des collègues en mobilité géographique, en prenant en compte la dimension familiale, afin de faciliter l’arrivée et l’intégration sur le nouveau lieu de travail.

LA CFTC S’ENGAGE POUR LE LOGEMENT DES POSTIERS !

En signant cet avenant, la CFTC permet de prolonger en 2023 les mesures de l’accord sur la politique sociale du Logement à La Poste 2020-2022 :

– Participation de La Poste aux frais de logement des postiers débutants. Tous les débutants en CDI, titulaires d’un bail dans le cas de la location, ou payant des mensualités de remboursement dans le cadre de l’accession à la propriété, peuvent bénéficier d’aides au logement. Ces aides sont versées mensuellement avec le salaire, pendant 18 mois.

– Hébergement temporaire en résidence, en attendant de trouver un logement stable, pour les débutants CDD, CDI ou contrats en alternance.

– Facilitation de l’accès au logement social, au logement privé et à l’accession à la propriété.

– Recherche et adaptation de solutions logement en vue de la retraite.

– Soutien des postiers en difficulté (aides financières, hébergement temporaire…). – Assistance en cas de mobilité géographique, via le dispositif Mobili-Pass. Par l’aide au financement d’un nouveau logement en location dans le secteur privé (Mobili-Pass) et prêt pour financer les frais induits par la mobilité ex : frais d’agence.