La Poste : DSRH

La Poste : DSRH

ACCORD LA POSTE ENGAGEE POUR LES POSTIERS COMMISSION DE SUIVI DSRH

La CFTC demande :

  • la mise en œuvre dans les meilleurs délais de l’accompagnement financier spécifique aux déménagements intra-agglomération, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, notamment sur les sites de Montrouge, Montigny, Lille, …
  • la prise en compte des difficultés des collègues qui sont très éloignés du site de destination et permettre une combinaison télétravail à domicile / travail distant sur site postal.
  • La prise en compte des irritants quotidiens dans la charge de travail, traitement des anomalies dans GTM et Ma Vie RH, …
  • La mise en œuvre de toutes les mesures de l’accord concernant l’intégration des nouveaux arrivants, en mobilité interne sur les métiers en CSRH.
  • La valorisation de la démarche de transmission, des connaissances et des savoir-faire.

La CFTC fait un point sur les principaux indicateurs de suivi :

  • En 2021, le taux de formation est de 3,71 jours/agent et 75.8% des formations ont été dispensées en distanciel. Pour la CFTC, les formations en présentiel restent indispensables, notamment pour les formations de base des nouveaux arrivants. Cela passe aussi par le maintien du nombre de formateurs en CSRH.
  • Si un effort important est dispensé dans la formation de contrats en alternance (30 en 2021), la CFTC regrette qu’aucun d’eux ne puisse déboucher sur un recrutement.
  • De nombreux départs (retraite/TPAS, …) sont prévus en 2022.  Une réflexion est en cours pour la création d’un « itinéraire balisé » Technicien RH Paye qui permettrait de recruter et former 60 postiers issus d’autres métiers pour 2023. Par ailleurs, des dispositifs de communication spécifiques devront palier aux difficultés de recrutement sur les métiers en CSRH.
  • Concernant la Qualité de Vie au Travail, 4 sites ont déployé la démarche « Les Essentiels QVT » en 2021. Elle sera étendue en 2022. La CFTC insiste sur la nécessité de préserver l’équilibre vie privée/ vie professionnelle et de prévenir les risques psycho sociaux, notamment dans le cadre du projet immobilier.

En tant que signataire de l’accord, la CFTC suivra sa mise en œuvre et n’hésitera pas à émettre les alertes nécessaires.