COMMENT REPÉRER UN HARCELEUR ?

COMMENT REPÉRER UN HARCELEUR ?

Avide de pouvoir et de reconnaissance, prêt à tout pour les conserver et masquer son incompétence, c’est grâce à ses victimes qu’il les obtient. Pour se sentir le plus fort, le harceleur a besoin d’un autre à tenir en son pouvoir.

Alors, pour ne pas être sa cible (souvent quelqu’un de consciencieux, de lucide, donc qui pourrait l’inquiéter), nous vous proposons quelques pistes pour repérer le harceleur, l’éviter et le contrer.

1. Il mêle les registres professionnels et personnels, peut poser des questions sur les vacances, les loisirs, la vie familiale… veut en savoir plus sur vous de manière à avoir des éléments dont il se servira ensuite pour vous déstabiliser en connaissant vos points faibles.

2. Il a un besoin persistant et immédiat de communiquer avec sa victime, que ce soit par SMS, mail, téléphone, sur les réseaux sociaux… et ses messages ne sont pas pertinents.

3. Charmeur en public, il fait tout pour gagner son auditoire, et ce aux dépens de sa victime. Il excelle dans l’art de détecter le point faible, la faille qu’il va pouvoir exploiter pour anéantir les défenses de sa victime.

4. Il attaque par petites touches, s’appliquant à insinuer le doute (chez sa victime et chez les autres) sur ses compétences, sa valeur personnelle et fait des sous-entendus, des blagues, des agressions non verbales (petits sourires en coin, des soupirs…).

5. Ses propos et reproches sont flous, et laissent la place à toutes les interprétations. Il ne s’explique jamais directement.

6. Il ne se remet jamais en cause, ne présente pas d’excuse et vous attribue la responsabilité de ses erreurs.

 7. Il fait des attaques en privé : injures, grossièretés, attaque personnelle (sur le physique, l’intimité…) et va jusqu’aux menaces. Sans témoin, il se permet tout.

8. Il ne respecte pas sa fonction, son rôle, son statut et peut vous convoquer pour vous faire part de griefs à votre encontre alors que ce n’est pas votre supérieur…

9. Ses humeurs sont très variables et influent sur votre journée de travail.

10. Il vous demande de réaliser une action sans vous en donner les moyens, qu’ils soient de temps, de budget, d’informations… Ou confie le projet sur lequel vous travaillez à une autre personne. L’harceleur entretient en permanence une aliénation professionnelle, sans tenir compte du principe de réalité.

Agir et répliquer

 Le harceleur ne poursuit son comportement que s’il ressent la détresse et le mal-être de sa victime. Une fois que vous avez repéré le comportement de harcèlement, il faut agir (et vite), montrer que vous n’acceptez pas d’être sa victime. Pour cela, n’utilisez pas les mêmes armes que lui, mais soyez stratège. Pour rappel, le harcèlement moral constitue un délit, puni par la loi.

1. Laissez de côté la culpabilité, ce n’est pas votre faute si vous êtes sa cible.

2. Pratiquez l’indifférence, c’est la meilleure défense. Ne vous laissez pas déstabiliser. S’il voit qu’il n’a pas d’emprise sur vous, il va se décourager et choisir une autre cible.

3. Répliquez d’un ton ferme, répondez d’une façon froide et détachée à toutes ses menaces, remarques…Posez des limites à son comportement. Si vous vous en sentez capable, demander un rendez-vous avec votre harceleur pour obtenir des explications, sans parler de harcèlement.

4. Soyez irréprochable au travail. S’il n’a plus d’arguments pour vous attaquer, ses attaques n’auront plus lieu d’être et s’il continue, vous aurez des arguments solides pour démontrer qu’il s’agit de harcèlement.

5. Essayez de prendre du recul sur la situation, quitte à vous faire aider pour cela d’un professionnel comme le médecin du travail, un thérapeute ou un coach. Le médecin du travail pourra notamment suggérer une mutation ou une transformation de poste (article R. 4521-5 du Code du travail). De même, selon votre état de santé, vous pouvez demander un arrêt de travail ou alors prendre des congés sans solde.

6. Evitez de vouloir vous venger. Pour éviter la surenchère de la violence, n’hésitez pas à briser le silence et parler autour de vous de ce qui vous est arrivé et de son comportement.

7. Pour vous défendre, collectez les preuves, les sms, mails, notes, des témoins de ses agissements, afin de démontrer les pressions que vous avez subies.