7 avril 20227 avril 2022Fédération, Juridique Des idées fausses circulent sur le Règlement Général de la Protection des Données. Grégoire Dacheux, Data Protection Officer de la fédération a fait le point. À vous de démêler le vrai du faux… Pour être conforme, il suffit d’informer ses publics que l’on dispose de leurs informations personnellesFAUX : Ils doivent aussi être informés de leurs droits d’opposition et de rectification sur ces données en plus du consentement pour les newsletters Les utilisateurs apprécient la publicité cibléeVRAI : 62 % des Français ne sont pas opposés au traitement de leurs données personnelles Si je permets à mes prospects de se désabonner de ma newsletter, je suis conforme à la RGPDFAUX : L’entreprise doit demander l’accord de l’internaute AVANT (OPT-IN) de lui adresser des communications électroniques et l’intégrer à une liste de diffusion (OPT-OUT non valide). Une donnée à caractère personnel, c’est uniquement le nom, le prénom et le mailFAUX : Une donnée à caractère personnel, c’est aussi tout élément permettant d’identifier une personne : date de naissance, N° de sécu, photo et même les cookies pouvant être liés aux données de géolocalisation Le RGPD concerne toutes les entreprises, même les TPEVRAI : toutes les organisations utilisant des données personnelles sont concernées : administrations, associations, collectivités même celles n’utilisant que du papier Le droit à l’oubli est arrivé avec le RGPDVRAI : Les réseaux sociaux doivent et devront respecter le droit à l’oubli Les structures concernées doivent tenir un registre de traitementVRAI : celles-ci doivent présenter un registre des activités de traitement des données des personnes en cas de contrôle par la CNIL Avec la directive e-Privacy du RGPD, il ne sera plus possible d’utiliser des cookiesFAUX : Les cookies techniques (gestion du panier par exemple) restent possibles mais les autres devront donner lieu à acceptation par l’utilisateur