SICSTI DES FORMATIONS POUR SE DÉFENDRE EN CSE

31 octobre 2025 Numérique

Apprendre à mieux travailler ensemble, parcourir et s’approprier un référentiel de trucs et astuces, apprendre à développer sa “défendabilité”, à choisir ses batailles, à élaborer collectivement des stratégies gagnantes.

Apprendre à agir, et non plus seulement à réagir.

Apprendre à se préserver, à répartir la charge (notamment la charge émotionnelle), et à protéger ses collègues.

La vie d’un représentant du personnel est loin d’être un long fleuve tranquille et il peut même être confronté au harcèlement dans l’exercice de ses fonctions. Pour accompagner ses militants, le Sicsti dispense depuis cinq ans, des formations innovantes dans le monde syndicaliste : avec notamment une initiation à la méthode DISC, une formation sur l’assertivité, et quatre modules autour de la question des ingérables.

Depuis deux ans, le Sicsti a élargi son offre de formations en proposant des séminaires d’une journée et demie à ses élus au CSE.
L’objectif ici est de travailler en intra, avec une section, sur une situation concrète et spécifique, non plus sur de l’individuel, mais sur un collectif malmené, agressé, voir même harcelé, dans le cadre de ses fonctions, soit par les représentants de la
direction, ou le plus souvent par les élus des autres organisations syndicales.
La formation “Mieux se défendre et agir en CSE” est bâti sur mesure, en fonction des problématiques et situations rencontrées par nos élus.

Au programme :

La durée de ce séminaire permet aux élus d’apprendre à mieux se connaitre, ce qui renforce les liens et la force du collectif.
Les participants à l’issue de la seconde journée, élabore leur feuille de route pour les réunions CSE à venir. Ce qui peut être fait, ce qui va être fait… Un suivi est réalisé au travers d’un REX (retour d’expérience) qui a lieu trois à six mois après le séminaire.
Jusqu’à présent, trois sections ont bénéficié de ce dispositif.
Les retours très positifs de l’ensemble des participants incitent le Sicsti à continuer cet accompagnement. Deux sections devraient bénéficier du dispositif d’ici la fin de l’année

Articles associés