PHILIPPE ROURE, CFTC ORANGE – SOPHIA ANTIPOLIS, ÉCOUTANT DEPUIS 4 ANS

PHILIPPE ROURE, CFTC ORANGE – SOPHIA ANTIPOLIS, ÉCOUTANT DEPUIS 4 ANS

En 2016, j’ai lu un article qui parlait du sujet des écoutants en entreprise, ou comment aider les salariés en souffrance directement sur le lieu de travail.

A titre personnel, et vu l’historique de mon entreprise, cela m’a intéressé et j’ai participé à une session de formation. En 2 jours, j’ai appris à détecter les salariés en souffrance, à les écouter et à les guider vers les solutions possibles.

Outre la formation, étant un réseau, nous collaborons ensemble, partageons nos expériences lors de conférence, et mettons en commun nos solutions dans un cahier de ressources , qui permet d’apporter des solutions à 99 % des cas rencontrés. 

Grâce à ce réseau, et aux méthodes acquises, j’ai pu aider concrètement plus d’une dizaine de personnes, qui parfois croulent sous les problèmes qui s’accumulent (problème de santé, financier, personnel, de travail, comme ces personnes qui sont éloignées du travail pendant un temps et ont du mal à retrouver leur place à leur retour).

Aujourd’hui, les gens viennent me parler directement, ils ont vu mon message dans les panneaux d’affichage ou ont entendu parler de moi lors des journées d’accueil des nouveaux arrivants par exemple.

J’ai convaincu une dizaine de collègues de rejoindre le réseau, principalement en région parisienne. Il faut continuer à essaimer, rejoignez-nous !

Pour en savoir plus : http://agape-sicsti.fr/