Lettre ouverte à Stéphane Richard

Lettre ouverte à Stéphane Richard

Monsieur le Président Directeur Général,

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la C.F.T.C.souhaite vous faire remonter ses doléances suite aux demandes des salariés et pour lesquelles nous n’avons pas obtenu de réponses satisfaisantes à ce jour.

Les premiers décès de salariés Orange ayant contracté ce virus sont malheureusement survenus.

La C.F.T.C. demande que les personnes infectées par le Covid-19 ayant des séquelles ou étant malheureusement décédées soient reconnues en accident de travail ou maladie professionnelle.

S’agissant du Covid-19, un contact rapproché avec une personne infectée (contact physique, éternuement, toux, etc.) pourrait sans aucun doute constituer un « fait accidentel », susceptible d’entraîner l’application de la présomption d’imputabilité.

L’exemple du plateau UAT de Sarreguemines où 17 salariés sur 23 ont été infectés, avec 3 personnes hospitalisées qui présentent toujours des problèmes respiratoires, en est une bien navrante illustration.

Concernant les salariés en télétravail depuis le mois de mars pour le motif «coronavirus», la C.F.T.C. réclame une indemnisation afin de compenser les frais supplémentaires (électricité…) liés au télétravail telle que celle prévue dans l’article 6 de l’accord sur le télétravail.

Dans un souci d’équité, la C.F.T.C. demande aussi, que tous ces télétravailleurs, ainsi que les salariés restés sur site et ne bénéficiant plus de restauration collective, bénéficient de tickets restaurants de manière rétroactive, à la date du début du confinement. La solidarité étant de mise dans cette période, la C.F.T.C.vous suggère de prévoir la possibilité de déblocage anticipé des placements PEG pour versement à une association ou tout organisme aidant à la reprise de l’économie française ou pour aider les différents corps de métiers mobilisés pour notre santé (association hospitalière par ex).

De même comme les dons de jours de congé à des personnes en dehors de l’entreprise ne sont pas possibles, pourquoi ne pas permettre des cessions de JTL avec en contrepartie le versement de l’équivalent monétaire aux personnels soignants?

La C.F.T.C.vous demande également de porterle nombre de jours (CA ou JTL) pour dons aux proches aidants de 5 à 10 jours à titre exceptionnel en 2020.

La crise actuelle fait aussi s’interroger sur les choix immobiliers de l’entreprise.

La C.F.T.C.tient également à vous alerter sur la dangerosité des espaces ouverts de grande taille et à forte densité,en cas de nécessité d’assurer un minimum de distanciation sociale. Comme la désinfection totale des postes de travail après chaque utilisation semble peu réaliste en pratique, le flex-office constitue lui aussi un vecteur de contagion inquiétant.

De plus,le regroupement des salariés dans des bâtiments de grande dimension avec une climatisation centralisée, par ailleurs générateur d’accroissement des temps de transport, induit aussi des risques accrus de contagion.

Enfin, pour la C.F.T.C., l’effort doit être partagé entre toutes les parties prenantes d’Orange. La C.F.T.C.demande donc que le montant des dividendes soit sensiblement réduit cette année ainsi que l’année prochaine. Les montants ainsi réinjectés permettront principalement de compenser la perte d’activité liée au confinement et de ne pas freiner les investissements, nécessaires au développement de notre entreprise.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de ma considération distinguée.