En plus du coronavirus, le blocus des JTL !

En plus du coronavirus, le blocus des JTL !

Grâce aux salariés, la continuité d’activité est assurée…

 Les réseaux tiennent le choc malgré des pics de charge très élevés. Orange affirme sa grande reconnaissance envers tous les techniciens qui assurent la supervision et la maintenance du réseau. Actuellement, vous êtes plus de 50 000 télétravailleurs. Pensez à informer votre assureur de votre situation en télétravail (Orange prend en charge l’éventuel surcoût que cela pourrait engendrer).

Grâce à tous ses salariés, Orange assure sa mission essentielle à la vie de la nation…mais la prime exceptionnelle « Covid19 » d’Orange n’est pas contagieuse…

Malgré le nombre important de salariés en télétravail, dont l’activité n’a pas baissé voire a même augmenté, seul un nombre restreint touchera cette prime. Les seuls bénéficiaires seront les salariés du PCA (Plan de Continuité d’Activité) travaillant sur site Orange ou à l’extérieur et certains en télétravail (conseillers clients et support techniques).

Les efforts supplémentaires consentis par les autres salariés en télétravail ne seront pas récompensés. Pour la C.F.T.C. c’est discriminatoire, il n’y a pas égalité de traitement pour toutes et tous.  Par ailleurs, le montant de la prime ne sera que de 1000€, alors que l’entreprise pouvait distribuer le double. Ce n’est pas cher payé pour les risques encourus par les personnes restées sur site ou à l’extérieur !

L’entreprise annonce « maintenir la rémunération » de tous les salariés…

Le chômage partiel ne sera pas utilisé par Orange et la PVC, partie intégrante de la rémunération des commerciaux, sera maintenue et calculée sur la moyenne antérieure. En revanche, rien à ce jour n’est prévu pour la PVM.

… mais impose un effort sur les JTL Orange voulait profiter de l’ensemble des mesures promises par les ordonnances de la crise sanitaire afin d’imposer la prise de CA et JTL sur la période de confinement. 

N’ayant pas obtenu l’accord majoritaire des Organisations syndicales pour les CA, elle impose seulement le choix de 10 jours de JTL maximum prévus par la loi :

– 3 JTL à prendre avant le 4 mai et 7 JTL imposés d’ici la fin de l’année pour les personnes dont le droit annuel de JTL est inférieur à 17. 

– 6 JTL à prendre avant le 4 mai et 4 JTL imposés d’ici la fin de l’année pour les personnes dont le droit annuel de JTL est supérieur ou égal à 17.

Ces mesures s’appliquent à tous, même aux salariés du PCA…officiellement pour leur permettre de se reposer !!! 

 La C.F.T.C. regrette cette décision unilatérale qui ne tient pas suffisamment compte des efforts des salariés, des particularités de chaque service et de l’activité plus intense pour beaucoup de télétravailleurs. La C.F.T.C. réclame que les congés ou JTL déposés pendant la période de confinement précédant le 1er avril soient aussi pris en compte.

Les réponses de la Direction à nos questions : 

 Le coronavirus peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ou accident de travail ? Réponse : À l’étude. La C.F.T.C. demande que soient reconnus comme accident de travail tous les décès de salariés du fait du Covid-19. L’indemnisation prévue pour les télétravailleurs dans l’article 6 de l’accord sur le télétravail doit être revue à la hausse et étendue aux télétravailleurs occasionnels. Réponse : Pas envisagé. 

La C.F.T.C. déplore cette décision et réclame le versement d’une indemnité pour compenser les frais supplémentaires (électricité…) liés au télétravail pendant le confinement. 

La C.F.T.C. revendique : 

– que la PVM fasse l’objet d’une mesure similaire,

– que tous les salariés bénéficient de tickets restaurants pendant la période de confinement.

Les militants et élus C.F.T.C. sont mobilisés et présents pour vous accompagner, répondre à vos sollicitations et vous relayer l’information.

Remontez toutes vos questions/interrogations à vos représentants de proximité ou au secrétariat (mail : secretariatnational@cftcorange.fr)