Nos syndicats dans la rue

Nos syndicats dans la rue

Les journalistes et salariés de BFMTV se révoltent

Les salariés de BFMTV étaient en grève le 22 juin 2021. Après une année difficile où un plan de départ avait contraint 200 salariés à quitter l’entreprise, l’intersyndicale, dont la CFTC, continuait la lutte et revendiquait une hausse des salaires de 2 %. Celle-ci a obtenu une augmentation de 2 % pour les salariés ayant un salaire brut annuel inférieur à 40 000€ ainsi qu’une augmentation de 1,7 % pour ceux dont le salaire brut annuel se trouve entre 40 000 et 45 000€.

Quand Europe 1 n’entend plus ses salariés

L’intersyndicale d’Europe 1 (dont la CFTC) a appelé à la grève dès le 18 juin 2021. Durant cinq jours, contestant la mise à pied d’un journaliste, les salariés ont manifesté leurs préoccupations concernant l’avenir de la station, redoutant qu’elle devienne un média d’opinion (au vu de son rapprochement avec la chaîne CNews.) Une négociation est mise en place entre l’intersyndicale et la direction pour permettre à certains journalistes, en désaccord avec le futur de la station, un départ avec indemnités.

Des postes menacés au centre financier de la Poste Limoges

L’annonce de la fermeture du « front office » au centre financier de Limoges a fait l’effet d’un coup de massue auprès du personnel. À la suite à cette information donnée par la CFTC, les postiers sont descendus spontanément dans la rue le 3 juin ; 147 emplois sont concernés, soit 2/3 de l’effectif du Centre financier. Des négociations sont engagées, mais le service sera effectivement supprimé en 2023.