PLAN STRATÉGIQUE SERVICES FINANCIERS La Poste 2021-2030

PLAN STRATÉGIQUE SERVICES FINANCIERS La Poste 2021-2030

ÉVOLUTIONS DE LA DO A L’HORIZON 2025

Lors de la CDSP Nationale du 15 avril 2021, La Direction des Opérations (DO) a décliné son plan stratégique 2021-2030. Elle veut poursuivre la transformation de son modèle économique en accélérant la digitalisation et l’automatisation des process et en misant sur l’excellence professionnelle par la diversification et l’expertise de ses métiers.


Elle prévoit, avant fin janvier 2023, la mise en place de 6 entités régionales regroupant 3 à 4 sites géographiques, avec une gouvernance unique par entité.


Ces nouvelles plaques territoriales s’inscrivent dans le programme : EnergiesConnectées 🙂


Pour accompagner ce changement, la DO envisage un investissement de 30 millions d’euros par an. Elle a pour objectif d’être dans le TOP 3 de la satisfaction clients et d’accroître de 40% la contribution au PNB de La Banque dans 5 ans.


C’est une grande ambition dans un contexte humain déjà fragilisé par la perte de compétences liée aux nombreux départs en retraite et TPAS qui devraient atteindre 50% de l’effectif à l’horizon de 2025

La DO affirme qu’elle mettra tout en œuvre pour accompagner les collaborateurs dans cette transition, avec le soutien des Espaces Mobilité et Recrutement Groupe (EMRG) qui auront un rôle essentiel à jouer.

 Elle assure que, jusqu’en 2025, il n’y aura aucune mobilité géographique forcée.

Les négociations sur le déploiement de ce plan stratégique et sur la poursuite de l’accord AMB3 vont se dérouler courant du 2ème semestre 2021.

Pour la CFTC, ce projet aura un impact conséquent sur le personnel (agents et managers).

La CFTC restera particulièrement vigilante sur :

  • l’écoute, l’accompagnement et les programmes de formation des collaborateurs,
  • les changements d’horaires (la DO parle d’un élargissement des plages horaires) qui devront respecter vie professionnelle, vie privée.
  • les évolutions des managers lors de cette réorganisation.

La CFTC demande :

  • la mise en place d’un 13ème mois,
  • une reconnaissance des compétences par la promotion,
  • l’intégration du SPAD (Solution Ponctuelle d’activité à distance) dans l’accord télétravail (à ce jour, 5000 collaborateurs en SPAD),
  • un recrutement à la hauteur des enjeux.