PLAN STRATÉGIQUE RESEAU 2021-2030

PLAN STRATÉGIQUE RESEAU 2021-2030

EMPLOIS, TRANSFORMATIONS, QUEL AVENIR ?


Moins de bureaux et moins de Chargés de Clientèle, plus de Facteurs-guichetiers, plus de transformations et plus de numérique, c’est la première impression qui ressort des différents entretiens avec les responsables de la nouvelle branche « Grand Public et Numérique ».

Pour la ligne Conseil Bancaire, les dernières informations nationales ne laissent guère présager des jours meilleurs.

La Poste entend cependant garder un réseau en propre important, une notion qui reste assez vague pour la CFTC.

Quels types de bureaux avec quelle force de travail ? C’est bien la question essentielle

« La transformation du Réseau Grand Public ne doit pas être seulement une question de réduction des coûts » dixit la Directrice de la Transformation.


Pour le moment, cette phrase n’a pas encore été infusée au sein des DR qui continuent à voir les postières et les postiers comme une charge. Les DR continuent à réorganiser Secteurs par Secteurs sans que nous en discernions une réelle stratégie commerciale, avec un seul objectif : réduire encore plus la voilure, supprimer des emplois et transformer des bureaux !

L’année 2020 s’est soldée par une perte de près de 1300 emplois de Chargés de Clientèle et la trajectoire reste la même pour 2021.


Pour le reste, il ne faut surtout ne pas faire de vagues, tout se passera en fonction des opportunités !!

  • Les fusions de DR : Pas de MCU3, mais au coup par coup
  • Les fusions de Secteurs : Un regard sera porté par la Direction de la transformation. Mais il y en aura,
    c’est certain !
  • Les Conseillers Bancaires : au fur et à mesure des revues de portefeuille, il peut y avoir des
    suppressions. Le chiffre parfois cité en début d’année de 600 conseillers en moins n’a pas été confirmé,
    mais il pourrait être atteint en 2ou 3 ans. Les DR ont déjà reçu leur feuille de route pour 2021 !
    La tendance serait de moins de COFI 3.1, plus de COCLI et plus de CSP.

La CFTC demande :
 Une véritable GPEC nationale et locale, et une anticipation des besoins en personnel dans les secteurs en souffrance.
 Plus de clarté sur la revue des portefeuilles COBA et leurs effets induits sur la force de vente et le management.
 Que les secteurs fraichement réorganisés puissent recruter les emplois en CDI correspondant à leur cadre d’organisation