PLAN STRATÉGIQUE LA POSTE 2030 : LA CFTC VOUS INFORME

PLAN STRATÉGIQUE LA POSTE 2030 : LA CFTC VOUS INFORME

Si le plan stratégique 2020 a mis en place les conditions de transformation du groupe, celui de 2030 va accélérer cette tendance.

Le plan stratégique 2030 présenté au Conseil d’Administration du 25 février 2021 est construit pour une survie à marche forcée dans des domaines concurrencés par les GAFA et un contexte économique difficile accentué par la crise sanitaire.

Il est orienté sur 3 axes prioritaires : – Accélérer le développement des moteurs de croissance. – Transformer les modèles pour bâtir la croissance de demain. – Adapter les missions de service public.

Ces trois axes ainsi définis ont un impact immédiat en ce qui concerne la gouvernance de l’entreprise :

La création d’une nouvelle branche Grand Public et Numérique suite à la fusion de « l’ancienne » branche Réseau et de la branche Numérique. L’objectif étant de valoriser l’omni canal pour plus de fluidité dans le parcours client avec, comme corollaire, la satisfaction de ces derniers. Cette fusion ramène le nombre de branches à quatre : La Banque Postale (avec CNP et SF), la Branche Service Courrier Colis, Géopost et la branche Grand Public et Numérique. La filiale Ascendia (activité internationale e-commerce) quitte la BSCC pour rejoindre Géopost.

La trajectoire financière de ce plan stratégique n’est pas encore connue, elle le sera à l’issue des négociations sur la compensation des missions de Service Public.

Néanmoins, La Poste laisse entrevoir un indicateur : Le chiffre d’affaire Courrier-Colis progresserait de 12,1 MDS € en 2021 à 15 MDS € en 2030. Ces chiffres laissent à penser que la Branche Service Courrier Colis, même si elle doit se réinventer, a un avenir…

Pour la CFTC La Poste, la transformation du modèle postal doit se faire avec les postières et les postiers. La création de valeurs doit aller pour une part à l’investissement afin de développer l’activité et sécuriser nos emplois, mais aussi à la valorisation des personnels par une redistribution de la richesse créée :  revalorisations salariales,  mise en place d’un treizième mois …