L’entretien professionnel à La Poste

L’entretien professionnel à La Poste

LA CFTC VOUS INFORME ET VOUS ACCOMPAGNE !
L’entretien professionnel est obligatoire et doit être réalisé chaque année. Il doit être dissocié de l’entretien d’appréciation.
C’est un temps dédié avec votre manager pour évoquer votre avenir professionnel
• Mobilité professionnelle et/ou géographique à La Poste ou vers l’extérieur
• Intégrer un vivier ou un des nouveaux parcours de mobilité créés en 2021, «itinéraire balisé» ou «parcours pionnier»

La CFTC a signé L’Accord Social « La Poste engagée avec les postiers ». Il promeut le développement des compétences et des parcours professionnels pour une meilleure évolution au sein de l’entreprise.

La Poste s’est engagée à favoriser la mobilité interne et à ce que chaque postier puisse trouver sa place.
Pour la CFTC, dans un contexte de plus en plus tendu avec des métiers en évolution permanente, l’accompagnement des postières et des postiers est une priorité.

Le site «m@p » accessible via internet ou l’intranet vous permet de consulter la bourse d’emploi, la cartographie des 200 métiers du Groupe, les fonctions prioritaires, les fiches parcours, etc…

Vous trouverez les coordonnées des 12 Espaces Mobilités Recrutement Groupe (EMRG) implantés en régions que vous pouvez contacter à partir du site.

Préparer son entretien professionnel est primordial !

L’entretien professionnel doit être formalisé dans l’application « m@rh » pour que les services RH puissent le prendre en considération.
Préparer son entretien professionnel :

  • En se posant les bonnes questions : Quelles sont vos motivations, vos intérêts, vos contraintes personnelles et les conditions de travail souhaitées ? Votre expérience professionnelle et vos compétences ?
  • En se renseignant sur les opportunités d’évolutions professionnelles, sur les fonctions prioritaires…
  • Connaître les différentes modalités de recrutement :
  • Postuler aux offres sur la bourse d’emploi
  • Intégrer un vivier. Le vivier permet de vous préparer à une future prise de poste puis d’être recruté prioritairement
  • Accéder à deux nouveaux dispositifs de mobilité : l’itinéraire balisé et le parcours pionnier.
    L’itinéraire balisé permet d’accompagner un changement de métier lorsqu’ une marche importante doit être franchie, en matière de nouvelles compétences à acquérir (cursus de formation spécifique mené en alternance entre temps de formation et périodes d’immersion dans le poste visé). Le parcours pionnier accompagne une nouvelle orientation professionnelle avec changement de carrière, un cursus de formation de longue durée pour l’obtention d’une certification externe (diplôme).