CHEZ ACCENTURE FRANCE

CHEZ ACCENTURE FRANCE

La CFTC INNOVE POUR LA FLEXIBILITÉ

 Jean-Marc Boulanger, secrétaire de la Section CFTC Accenture, dévoile comment la CFTC a été pionnière chez Accenture en proposant jusqu’à six accords sur la flexibilité au sein de cette entreprise de conseil.

Tout commence avec le mémoire de Jean-Marc Boulanger pour l’obtention de son Master 2 Négociations et Relations Sociales à l’Université de Paris Dauphine. Il a choisi comme thème de son étude “Quelle flexibilité construire au sein d’Accenture France pour répondre efficacement aux besoins clients et aux attentes des salariés ?”. Ce travail répondait à une problématique rencontrée chez Accenture pour fidéliser les salariés, attirer et conserver les jeunes talents et offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Jean-Marc Boulanger a ainsi mis en avant que les salariés nés avec le numérique, entre 1980 et 1995, exigent plus de souplesse dans leur carrière, et n’hésitent pas à changer d’employeur dès qu’ils ont acquis un peu d’expérience. Une étude Ipsos de janvier 2020 révélait d’ailleurs que « Près d’un jeune actif sur deux quitte son premier emploi moins d’un an après son embauche ».

Fort de ces analyses (réalisées après des interviews de salariés, un benchmark, un sondage en ligne…), Jean-Marc Boulanger a présenté entre avril et juin 2020 les résultats des travaux de son mémoire aux dirigeants d’Accenture (France et Benelux). Ceux-ci, via la direction des affaires sociales, se sont montrés intéressés et ont proposé l’ouverture d’une négociation sur le sujet. L’objectif ? Faire évoluer les méthodes de travail et innover, pour donner plus de flexibilité pour les collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

« Cette période de télétravail subie a ceci de bénéfique qu’elle a cassé les “verrous managériaux” et a montré une véritable évolution des mentalités. Nous pouvons proposer de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs, être précurseur », s’enthousiasme Jean-Marc Boulanger.

Cela a été très rapide. Les négociations ont débuté en décembre 2020 et les premiers accords signés ont été mis en place dès le 1er avril 2021. Ces accords, basés sur le volontariat, favorisent la qualité de vie professionnelle, l’autonomie renforcée, sans jamais nuire à la vie personnelle.

Ces 6 accords concernent :

  • Le télétravail très flexible (fractionné, dans des espaces différents du domicile…)
  • Les horaires flexibles (plus de 9h-18h obligatoire)
  • La semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, où les salariés optent pour une organisation de travail souple Le congé de priorité personnelle (congé sabbatique de 3 mois maximum, rémunéré à 50 %)
  • Les congés (délai de prise des congés annuels allongés : de mai année N à octobre année N+1)
  • Le don de jours solidaires.

Une autre réflexion est actuellement menée sur la mobilité au sens large en intégrant une dimension éco-responsable chez Accenture.

Fin 2021, un bilan de ces accords novateurs aura lieu. Les premiers retours des salariés d’Accenture sont unanimes : ils ont tous apprécié ces nouveaux accords. La CFTC, qui a communiqué largement sur ces accords et a su mettre en avant son rôle précurseur, en a retiré une image très positive auprès des collaborateurs. Une avancée salariale notable initiée grâce au travail et à l’implication des syndicalistes CFTC au sein d’Accenture.