UN PSE chez Next Radio-TV

UN PSE chez Next Radio-TV

Groupe pluri-média indépendant, l’activité de Next Radio TV est centrée sur l’information autour de cinq thématiques – l’information générale, le sport, l’économie, la high-tech et la découverte – déclinées sur quatre types de supports – la télévision, la radio, les supports digitaux fixes et mobiles.

NextRadioTV regroupe BFM TV, BFM Business, BFM Paris, BFM Lyon Métropole, RMC Sport, RMC Découverte, RMC Story, I24 News ainsi que 01.net.

La direction du groupe a annoncé de 19 mai dernier, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Il a été précisé que ce plan se déroulerait en deux phases d’abord un plan de départs volontaires, suivi, si le nombre de départs n’était pas suffisant, d’un plan de licenciements.

Les élus du CSE et les membres de l’intersyndicale, dont la CFTC, sont, depuis cette date, mobilisés sur le sujet.

Le mardi 26 mai, la direction a présenté aux délégués syndicaux un projet d’accord de méthode visant à fixer les modalités de la mise en œuvre de ce plan. 

A la lecture, les délégués syndicaux sont unanimes sur un point : le projet est inacceptable en l’état. De plus, ni les élus, ni les délégués syndicaux n’ont obtenu de chiffre concernant le nombre de personnes ciblées par ce plan, ce qui semble pourtant une base essentielle pour appréhender le sujet.

La direction de l’UES Next propose notamment, dans ce projet, de réduire les délais légaux d’application du plan, sans faire aucune proposition sérieuse en contrepartie ; en tout état de cause, la loi est mieux-disante que l’accord proposé.

Les délégués syndicaux tiennent avant tout à garantir les meilleures conditions de départ pour les salariés qui seront concernés par ce plan. Une nouvelle fois, comme sur le sujet de la NAO 2020, l’intersyndicale est tout à fait disposée à entrer en négociation à condition de recevoir une proposition sérieuse de la part de la direction. Il n’est pas question, pour les DS, de laisser la direction dicter les règles de ce plan de départ sans ouvrir un dialogue social constructif dans l’intérêt de tous. La précipitation est, dans ce cas, l’ennemie du dialogue entre les instances et la direction.

Les membres de l’intersyndicale continueront à œuvrer pour maintenir un dialogue social ouvert et dans l’intérêt des salariés qu’ils représentent.